Aller au menu

Aide à la détection de projets innovants

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) a adopté fin 2016 sa stratégie de développement économique. En 2017, elle a défini ses axes d’interventions dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII).  Le règlement d’intervention des aides communautaires détermine le cadre dans lequel la CARO peut, sous couvert d’un conventionnement avec la Région, accorder des aides directes aux acteurs économiques.

Parmi les axes de développement figurent l’innovation et l’aide à la stratégie des entreprises.

Un soutien pour le conseil

La CARO souhaite insuffler la culture d’innovation auprès des entreprises présentes sur son territoire, composante  indispensable  à leur stratégie, pour le développement de l’activité ou de nouvelles activités, le maintien et le développement de l’emploi.

Pour autant cette démarche, pour l’entreprise ne va pas de soi et dépend de multiples paramètres : repenser l’organisation, réveiller les capacités dormantes internes, anticiper la maturité d’un marché,…Les entreprises ont donc besoin d’être accompagnées, coachées sur cette phase amont pour mieux concrétiser leur projet.

Le soutien aux entreprises, que la Communauté d’agglomération Rochefort Océan souhaite mettre en œuvre, se traduit par le financement d’une prestation de conseil réalisée par une société spécialisée dans l’amorçage et le développement de l’innovation en entreprise.

La collectivité expérimente ce dispositif en 2019. Sa généralisation, sous forme d’aides aux entreprises, sera étudiée à la fin de cette expérimentation en fonction de ses résultats.

L’innovation est entendue ici comme la recherche d’une plus-value pour l’entreprise au travers de la rencontre entre une idée, une équipe et un marché.

Les conditions pour bénéficier de cette aide

Article 1 -  Projets éligibles et critères de sélection des candidats à l’accompagnement individuel

Pour être recevable, chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide devra satisfaire aux conditions suivantes :

  • La demande d’aide peut couvrir la détection, l’évaluation, le soutien de travaux de développement et de financement, les actions de mise sur le marché d’un projet innovant dans le cadre d’une stratégie de croissance, diversification ou repositionnement.
  • Le projet et les actions lié(e)s à cette aide devront impérativement être mis(es) en œuvre sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.
  • Selon la thématique du projet et sous réserve de faisabilité, l’entreprise s’engage à utiliser les services du FabLab pro présent sur le territoire pour toute action de prototypage ou d’idéation.
  •  L’entreprise ne doit pas être déjà accompagnée sur ce champ ou n’a pas les moyens en propre pour entreprendre seule ses démarches d’innovation.
  • La motivation et l’engagement de l’équipe dirigeante.
  • La pré-identification d’un projet à soutenir à court ou moyen terme.
  • L’effet levier de l’accompagnement sur le maintien et le développement de l’emploi sur le territoire de la CARO.

Article 2 – Nature de la prestation

En collaboration avec le service économie de la communauté d’agglomération Rochefort Océan et la société néo-aquitaine CAPITAL HIGH TECH (CHT), spécialisée dans le management de l’innovation, l’accompagnement est réalisé en deux phases :

 

  • Phase 1 : Sensibilisation / Détection / Evaluation / Sélection

Un atelier collectif d’une demi-journée sera organisé pour les entreprises intéressées au cours du 1er trimestre 2019 (une dizaine de participants) avec une partie sensibilisation/formation suivie d’un échange individuel avec la société CHT et les services de la CARO sur les projets de l’entreprise.

Sur la base d’un diagnostic partagé CARO/CHT, le Président de la CARO valide le choix des entreprises candidates à l’accompagnement individuel, sur proposition de la Commission économie de la CARO.

 

  • Phase 2 : Accompagnement individuel des entreprises sélectionnées :

Durée moyenne : 5 jours
Objectif : Aider l’entreprise à valider la pertinence de son projet et à mettre en place l’ensemble des conditions pour que celui-ci soit un succès : qualification du caractère innovant, pertinence du marché ciblé, étude des risques, positionnement marketing et commerciale, adéquation des ressources, recherche de financement, partenariat

Article 3 - Les bénéficiaires éligibles

Toute entreprise PME à caractère industriel de moins de 100 salariés implantées sur le territoire de la CARO.

Article 4 - Dépenses éligibles

Coûts de la prestation de conseil spécialisé

Article 5  - Montant de l’aide

La phase collective amont de sensibilisation / sélection est gratuite pour tous les participants

Le coaching individuel sera gratuit pour les entreprises sélectionnées (3 à 5 entreprises prévues maximum) et d’un forfait d’accompagnement de 5 jours maximum par entreprise.

Article 6 - Conditions d’octroi de l’aide

  • Pour participer à la première phase d’atelier collectif, les informations à fournir sont :
    • Date de création de l’entreprise
    • Secteur(s) d’activité, activité détaillée
    • Nom et Profil du dirigeant
    • Effectif
    • Chiffre d’affaires et résultat opérationnel
  • Pour bénéficier de l’accompagnement individualisé post-sélection, les pièces à fournir sont :
    • Une convention tripartite signée entre l’entreprise, la société conseil CAPITAL HIGH TECH et la CARO
    • Le bilan des 3 dernières années, selon date de création.