Recycler ses déchets verts
Tontes De Pelouses
Les bons gestes
Je tonds, je paille (épaisseur : 2 à 3 cm max)
Le paillage de plantes avec la tonte de votre pelouse freine la repousse des mauvaises herbes et apporte de l'azote à la plante en se décomposant.
Pailler permet également un étalement de la tonte: ainsi, l'étalement permettra un séchage rapide qui évitera les mauvaises odeurs.
Le paillage au pied des plantes freine l'évaporation : le sol conserve plus longtemps son humidité. Vous limitez ainsi les arrosages.
Je tonds en mode "mulching"
En ôtant le bac de ramassage de votre tondeuse, la tonte va naturellement se disperser sur votre pelouse et, avec ce soleil, sécher très rapidement, se décomposer progressivement et nourrir votre pelouse.
À faire de préférence après les premières tontes qui sont plus épaisses.
Je composte ma tonte de pelouse
À faire lorsque la tonte de pelouse est totalement sèche.
Le geste à éviter
En tas ou en sacs, la tonte fermente et dégage de mauvaises odeurs.
Les herbes indésirables
Le bon geste
Je composte
À chaque ajout de „mauvaises herbes“ dans mon composteur, je veille à effectuer un brassage qui permettra une montée en température propice à la décomposition.
Le chiendent, racines d'orties, liseron doivent être bien séchés avant d'être incorporés, pour éviter une reprise des racines.
Je passe le lierre à la tondeuse : le résultat forme un excellent paillage pour les plantations
Les branches
Le bon geste
Je broie
Si je dispose d'une tondeuse thermique (et non électrique avec des moteurs moins puissants), je peux broyer les branches d'un diamètre de moins d'un centimètre.
Pour les branches un peu plus épaisses : je les coupe au sécateur, serpe ou hachette et les mets au composteur ou en paillis.
Les gestes à éviter
Le brûlage des déchets verts est INTERDIT.
Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente (Source: ADEME).