Plan qualité
Dans le cadre de la stratégie de développement touristique, la Communauté d’agglomération développe des actions qui améliorent la qualité de l’offre touristique.
Reconnaître la qualité de l’offre touristique
Dans le cadre d’un plan qualité, elle anime un groupe technique « Qualité et sites de visite » composé de 11 sites de visites volontaires : le site du Pont Tansbordeur, la Corderie Royale, le Chantier de l'Hermione, le Musée de la Marine, l'Ecole de Médecine Navale, l'Ecomusée de Port-des-Barques, le Musée Hèbre de Saint-Clément, la Réserve naturelle de Moëze, le Jardin de la Couture, le Musée des Commerces et le Château de Saint-Jean d'Angle. Tous souhaitent ainsi obtenir le label qualité tourisme.
Ils s’engagent à offrir :
- un accueil personnalisé ;
- une information claire et précise ;
- un personnel compétent et à l’écoute ;
- un lieu confortable à la propreté irréprochable ;
- des informations touristiques locales adaptées à la demande du client.
Les valeurs de la marque Qualité Tourisme reposent donc sur des engagements en terme d’accueil et de services, de professionnalisme, de valorisation des ressources locales.
Accompagner et Innover sur la qualité environnementale
- Depuis 2009, la Communauté d’agglomération accompane les hébergeurs volontaires dans une démarche d'écolabellisation Clef Verte ou Ecolabel Européen.
- Ces établissements sont valorisés par l’Office de Tourisme dans le cadre de sa stratégie de communication et de promotion.
- D'une manière plus globale, ces démarches s'adressent à l'ensemble des acteurs du tourisme de Rochefort Océan : restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, organisateurs de festivals...
La Communauté d’agglomération est également chef de file du groupe de travail, animé par l'AFNOR, pour la création du référentiel NF Environnement Sites de Visite. Ce référentiel reprend les préconisations en matière d'économie d'énergie, d'eau, de tri des déchets, de gestion durables des espaces verts ou encore d'achats durables.