Aller au menu

Un observatoire de la mobilité

Enquête déplacement

Dis-moi comment tu te déplaces…

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan a mené une enquête approfondie* sur les déplacements des habitants du territoire. Qui se déplace ? Quand et pour quel motif ? Par quel(s) moyen(s) ? Toutes ces questions ont été posées à 1 600 personnes constituant un panel représentatif de la population de l’agglomération Rochefort Océan.
Aujourd’hui, la mobilité est devenue un enjeu social, économique et environnemental. Nos pratiques de déplacements, professionnels ou de loisirs, nous amènent quotidiennement à faire des choix pour circuler et stationner.
C’est pourquoi la connaissance et la compréhension des pratiques de déplacements sont primordiales afin de mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes qui répondent aux besoins des citoyens.
*en partenariat avec les services de l’État et l’ADEME Poitou-Charentes.

Consultez les résultats

Un site Internet permet de consulter tous les résultats de l’Enquête Déplacements Rochefort Océan. Ils permettent aussi de mesurer les besoins, de comprendre les attentes et d’orienter les décisions quant aux futures politiques de déplacements. Ils seront également une aide précieuse à la réalisation de l’ensemble des documents de planification comme le SCoT.
Consulter les résultats

Plan Global de Déplacements

La CARO se dote d’un Plan Global de Déplacements ! Dans le cadre de la révision du SCoT, la CARO a souhaité intégrer un volet particulier sur les mobilités : un Plan Global de Déplacements. Il s’agit d’un document de planification et d’orientation, non réglementaire et volontaire, qui vise à :

  • réaliser un diagnostic de l’existant : déterminer les besoins communautaires, vérifier la cohérence entre besoins, infrastructures et offre de mobilités;
  • élaborer un document de programmation fixant les grandes orientations pour l’organisation des déplacements sur le territoire;
  • s’assurer de la faisabilité technique, économique et sociale du plan;
  • travailler en concertation avec les acteurs de la mobilité.

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan est également engagée dans un Plan Climat Air Energie Territoire visant à atteindre l’objectif TEPOS à l’horizon 2050.

Favoriser les mobilités durables, permettre une mobilité plus propre en développant des carburants alternatifs pour expérimenter de nouvelles solutions de mobilité représentent des enjeux innovants pour le territoire.

Vous aimerez aussi :

Combiner les transports

Co-voiturage