Un territoire, 25 communes
Une Communauté d'agglomération est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave autour d'une ou plusieurs communes de plus de 15 000 habitants. Ces communes s'associent au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.
Rochefort Océan
Le 1er janvier 2014, la Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais et la Communauté de Communes du Sud-Charente ont fusionné en une seule communauté d’agglomération : Rochefort-Océan. Elle regroupe plus de 63 000 habitants répartis sur 25 communes. Au moment de la création de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, le périmètre des intercommunalités a été modifié et la constitution de syndicats intercommunaux a été abrogée et ceci grâce à la loi de réforme des collectivités territoriales.
Les 25 communes de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan
Ile-d'Aix, Beaugeay, Breuil-Magné, Cabariot, Champagne, Echillais, Fouras, La Gripperie-Saint-Symphorien, Loire-les-Marais, Lussant, Moëze, Moragne, Muron, Port-des-Barques, Rochefort, Saint-Agnant, Saint-Coutant-le-Grand, Saint-Froult, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-d'Angle, Saint-Laurent-de-la-Prée, Saint-Nazaire-sur-Charente, Soubise, Tonnay-Charente et Vergeroux.
(La commune d'Yves a, quant à elle, rejoint la CdA de La Rochelle)
Les chiffres clés sur le site de l'INSEE
INSEE Rochefort
Population, logements, revenus, emploi...
INSEE Communauté d'agglomératiuon Rochefort Océan
Rochefort, Rochefort Nord et saint Agnant.