Aller au menu

Aides à la création d'emplois

Dans le cadre d'une convention de revitalisation avec l’État, la société Timac agro (suite à un projet de transformation de son site de Tonnay-Charente) s’est engagée, à financer des actions de développement économique notamment la création d’emplois sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.

140 000 euros d'aides

Cette convention de revitalisation prévoit la constitution d’un fonds de 140 000 euros qui sera attribué par un comité d’engagement à des projets d’entreprises créateurs d’emplois sur les champs suivants :

  • Aide à la création / reprise d’entreprise
  • Aide au développement d’activités
  • Appui au commerce de proximité Tonnay-Charente

La Direction économie de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan en collaboration avec Initiative Charente-Maritime et l’ensemble des partenaires intervenants sur les champs de la création-reprise, du commerce et de l’emploi-insertion assureront l’organisation de ces comités et détecter les porteurs de projets éligibles.


Affectation des fonds jusqu'en janvier 2027. 
Aides non-cumulables et attribuées dans la limite des crédits disponibles.

Comment demander un financement ?

Suite de la démarche

Si votre projet est éligible

  • Rencontre dans le but d'analyser précisément votre dossier et préparer sa présentation au comité d'engagement.
  • Présentation de votre projet au comité d'engagement composé notamment de représentants de l’Etat, de l’entreprise Timac Agro et de la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan.
  • Si votre projet est retenu par le comité d'engagement, une convention sera élaborée pour préciser les modalités de financement et le suivi de votre projet.