Projet de parc naturel régional

Le 11 décembre 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine – compétente en la matière – a donné un avis favorable à la création d’un Parc naturel régional (PNR) sur les marais du littoral charentais. Ce projet concerne 67 Communes de Charente-Maritime appartenant à 7 EPCI regroupant près de 180 000 habitants.

La démarche de création d’un Parc naturel régional a été initiée en 2016 par trois intercommunalités : les Communautés d’Agglomération Rochefort Océan et Royan Atlantique et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

Conscientes des caractéristiques communes de leurs territoires et des problématiques qu’ils partagent en matière d’aménagement et de développement, elles considèrent en effet qu’un Parc naturel régional serait un bon outil de gestion et de valorisation et permettrait de structurer un développement local durable.

Les
Les marais : l’une des caractéristiques communes des trois territoires.

Qu’est-ce qu’un PNR ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère mais dont l’équilibre est fragile. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable qui associe tous les acteurs locaux.

Les PNR ont 5 missions (article R333-4 du Code de l’Environnement) :

• la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et des paysages,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique et social,
  • l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • l’expérimentation et l’innovation.

Il existe aujourd’hui 58 Parcs naturels régionaux, qui représentent 16,5 % du territoire français, plus de 4 900 Communes, 9 millions d’ha et près de 4,4 millions d’habitants.

L'opportunité d'un PNR

Une étude d’opportunité – étape préalable à la création d’un PNR – a été lancée en 2018 en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette étude a conclu en 2021 à l’opportunité de la démarche, identifiant les grands défis auxquels pourrait être consacré le PNR :

• l’adaptation au changement climatique et l’optimisation de la gestion de l’eau et des zones humides,
  • la promotion de nouveaux équilibres sociaux et territoriaux entre le littoral et l’arrière-pays
  • la valorisation des filières d’excellence et la structuration d’un modèle de tourisme durable
  • l’amélioration de la lisibilité et de la cohérence des politiques publiques.

Après plusieurs échanges avec la Région qui ont notamment abouti à réduire le périmètre de préfiguration initialement proposé en le recentrant sur les zones humides majeurs du territoire, celle-ci a émis un avis favorable au projet le 13 décembre 2023.

L’élaboration de la charte

Dans la continuité de cette décision, la Région a sollicité l’avis de l’État qui sera formulé après une mission d’évaluation.

Si cet avis est favorable, les collectivités pourront lancer la phase la plus importante du projet : l’élaboration de la charte du futur PNR – qui prend généralement 6 ans – en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux : élus, acteurs socio-économiques, habitants.

La charte est en effet le contrat qui formalise et concrétise le projet d’un PNR. Elle devra être approuvée par les Communes, la Région, le Département, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.

Pour piloter ce projet, un syndicat mixte ouvert de préfiguration sera créé, dont la gouvernance politique et technique est à construire.