Contrat de Ville
le Contrat de Ville de Nouvelle Génération
Le 29 septembre 2015, La Communauté d' Agglomération Rochefort Océan a signé avec l’État, la Ville de Rochefort et l’ensemble des partenaires concernés son nouveau Contrat de Ville.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée le 21 février 2014 par l'assemblée nationale et le sénat en définit le nouveau cadre pour la période 2015 – 2020.
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Sur le territoire, deux quartiers prioritaires ont été identifiés par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires :
- le quartier du Petit Marseille de Rochefort;
- le quartier Sud-Centre-Ville de Rochefort / Avant-Garde.
Le quartier Libération précédemment identifié dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) sort de la géographie prioritaire de la Ville mais reste inscrit au titre des quartiers de veille.
Les quartiers «Casse aux Prêtres – Ilôt de la Gélinerie» et «Tonnay-Charente / Centre-Ville» sortent de ce nouveau périmètre de la Politique de la Ville.
Les principales orientations du nouveau contrat
Ce nouveau contrat se structure autour de trois piliers fondamentaux :
- la cohésion sociale;
- le développement économique et l'emploi;
- le cadre de vie et le renouvellement urbain.
En matière de cohésion sociale, priorité sera donnée à la réussite éducative des enfants et des jeunes, à la prévention de la délinquance, à l'accès aux soins et à l'offre de santé ainsi qu'au développement du lien social et de la citoyenneté.
De manière transversale la participation des habitants et la lutte contre les discriminations seront également à développer sur le territoire, notamment par la mise en place de conseils citoyens sur chaque quartier prioritaire et la définition d'un plan territorial de lutte contre les discriminations qui devront aboutir à l'horizon de l'année 2016.
En termes de développement économique et de l’emploi, l'ensemble des partenaires et des dispositifs de droit commun présents sur le territoire seront à mobiliser en direction des habitants des quartiers prioritaires. Une attention particulière sera portée sur l'accompagnement des publics les plus en difficulté dans l'accès à l'emploi. Les initiatives locales en termes de créations d'entreprises seront également soutenues et encouragées.
Le pilier cadre de vie et renouvellement urbain au sein des quartiers prioritaires se concentre sur des objectifs de pérennisation et de poursuite des investissements publics réalisés, d'amélioration du cadre de vie, de développement de la mixité sociale et de diversification de l'habitat et de l'offre de logement. Une étude de programmation urbaine est actuellement en cours afin de renforcer notamment l'attractivité du Sud Centre-Ville.
Une synergie obligatoire entre les différents acteurs du territoire
Le territoire de Rochefort bénéficie d'un partenariat riche et de pratiques de moins en moins cloisonnées. Cet atout pour le territoire doit permettre à la politique de la ville de mener efficacement son rôle d'ensemblier, et de solliciter ainsi l'ensemble des dispositifs du territoire dans un souci de cohérence et de complémentarité.
L' élaboration du Contrat de Ville de la Communauté d' Agglomération Rochefort Océan a pu bénéficier des contributions de l'ensemble de ses partenaires et futurs signataires (Services de l’État, Région, Département, Agence Régionale de Santé, Éducation nationale, Caisse d'Allocation Familiale, bailleurs sociaux, Pôle Emploi, Inter Consulaire, Caisse des Dépôts et Consignations, ERDF, structures associatives et opérateurs locaux).
Cette synergie des opérateurs locaux représente le vecteur principal d'atteinte des objectifs déclinés dans ce nouveau Contrat de Ville et le cœur même d'une politique de la ville maîtrisée.
Contact
-
Clément GAUBERT - Délégué du Préfet dans les Quartiers Prioritaires de La Rochelle, Rochefort et Saintes.
- Nathalie PLANCHE - Service développement économie et emploi - Communauté d'agglomération de Rochefort Océan
05 46 83 64 90 / 06 73 60 83 23