Opération Grand site du Marais de Brouage
La Communauté de Communes du Bassin de Marennes et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan ont lancé en 2021 une Opération Grand Site sur le marais de Brouage, afin de préserver et valoriser l’une des plus riches et emblématiques zones humides du territoire français.
Une Opération Grand Site est un outil proposé par l’État aux collectivités afin de préserver la qualité des paysages d’un site classé fragile et pour le faire découvrir en respectant l’esprit des lieux.
Elle consiste en l’élaboration puis la mise en œuvre d’un programme d’actions dont la réalisation peut permettre d’obtenir le label Grand Site de France, décerné par le ministère de la Transition écologique pour huit années et qui vient reconnaître la qualité de la gestion du site.
Pour un développement durable du territoire
Coordonnée par l’Entente intercommunautaire constituée des deux intercommunalités, l’Opération Grand Site du marais de Brouage vise à fédérer les différents acteurs du marais et à mettre en cohérence leurs actions en vue de préserver le caractère exceptionnel de ses paysages et d’adapter le territoire au changement climatique, en mettant en place un projet de développement durable générant des retombées pour ses habitants, ses usagers et ses acteurs économiques.
Cinq grandes orientations
- rendre résilients les paysages et les patrimoines du Grand Site,
- pratiquer et visiter le Grand Site en respectant les lieux et les Hommes,
- préserver et transmettre l’esprit des lieux et faire comprendre les évolutions à venir,
- agir pour l’économie et la vie locales afin d’assurer une gestion durable du site
- consolider la dynamique territoriale et la gouvernance partenariale.
Co-construction du programme d’actions
Le pilotage de l’OGS est assuré par l’Entente en lien étroit avec les services de l’État et en association avec l’ensemble des acteurs du marais : élus, propriétaires de marais, agriculteurs, ostréiculteurs, pécheurs, chasseurs, protecteurs de l’environnement, professionnels du tourisme, habitants…
Des groupes de travail thématiques sont régulièrement constitués pour aborder collectivement les sujets et nourrir le projet. Un Parlement du marais est réuni chaque année pour valider les grandes orientations et les étapes du projet.
Des actions déjà en cours
- Travaux d’entretien du réseau hydraulique (curage de fossés, réhabilitation d’écluses…) et gestion des niveaux et de la qualité de l’eau par le SMCA dans le cadre d’un Contrat de progrès territorial.
- Réhabilitation de barrières pastorales de manière traditionnelle pour une meilleure intégration dans le paysage.
- Étude de fréquentation pour mieux connaître et maîtriser les flux de visite.
- Création d’une association foncière pastorale et animation de l’association des éleveurs du marais de Brouage afin de soutenir l’élevage.
- Création (en cours) d’un atelier de découpe de la viande.
- Plan d’action et de prévention des inondations (PAPI) porté par l’EPTB Charente
- Préservation de la biodiversité dans le cadre de l’animation Natura 2000.
- Atelier pédagogique « Habiter le marais » afin de sensibiliser les scolaires au marais.
- Élaboration d’un plan vélo et itinérances douces pour une découverte raisonnée du marais
- Élaboration d’une stratégie de valorisation patrimoniale et de développement culturel du marais
- Élaboration de scénarios d’évolution des paysages, d’actions d’adaptation et de résilience du marais
- ...