Aller au menu

FSE- emploi et inclusion - OI PIVOT

Organisme Intermédiaire Pivot pour les PLIE de La Rochelle et Rochefort Océan

Les PLIE sont les outils territoriaux des politiques de l’emploi.

Mis en œuvre par les collectivités locales, ils sont pilotés par des élus et sont portés par des structures, les communautés d’agglomération de La Rochelle et de Rochefort Océan.

 

Plateformes partenariales de proximité, ils ont pour mission de :

  • Prévenir l’exclusion sociale en organisant des « parcours d’insertion professionnelle individualisés » dont le but est l’accès à l’emploi durable ;
  • Organiser un accompagnement individualisé de proximité assuré par un référent unique ;
  • Développer une ingénierie financière et technique de projets d’insertion durable ;
  • Mobiliser les partenaires institutionnels et les employeurs sur le territoire.

Pour la période de programmation 2022-2027, la Préfète de région Nouvelle-Aquitaine est chargée de mettre en œuvre les crédits du Fonds social européen au titre du volet régional du Programme national FSE+ (PN FSE+) "Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences" dont l'autorité de gestion est la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.


La Communauté d’agglomération Rochefort Océan support du PLIE Rochefort Océan, s’est vue reconnaitre le statut d’Organisme Intermédiaire gestionnaire d'une subvention globale FSE+ par délégation de l'Etat (DREETS Nouvelle-Aquitaine), pour le compte des deux PLIE de Rochefort et La Rochelle.


Pour 2022-2025, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan est gestionnaire d'une Subvention Globale pour une enveloppe de 3 601 500 € fléchée en intégralité sur la priorité un du programme national FSE+ : favoriser l'insertion professionnelle et l'inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus. Seul un des deux objectifs de cette priorité est concerné :

  • Objectif spécifique H "favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier des groupes défavorisés".

Cette subvention globale vise la mise en œuvre d’opérations dans le cadre des PLIE portées par les deux membres de l’OI Pivot : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan d’une part et le PLIE de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle d’autre part.


Les deux communautés d’agglomération avec leurs partenaires (Etat, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente Maritime, Communauté d’agglomération) ont signé le protocole d’accord de leur PLIE. Les actions financées s’inscriront dans l’objectif cité ci-dessus dans le cadre d'appels à projet annuels ou pluriannuels lancés par l'organisme intermédiaire et visible sur le site du Fonds social européen.

Coordinatrice de l'OI Pivot
Nathalie PLANCHE
05 46 83 64 90
n.planche@agglo-rochefortocean.fr

Appels à projets 2022-2024 au titre de l'OI Pivot

Tous les projets doivent être saisis et transmis sur le portail dématérialisé Ma démarche FSE+ au cours de la période d’ouverture de l’appel à projets. Un accusé de réception automatique est généré et transmis au porteur de projet lors de l’envoi du dossier. Il atteste de sa date de dépôt et de sa transmission au service gestionnaire.

Pour le territoire PLIE de Rochefort Océan 

Actions PLIE Rochefort Océan 2022-2024 

Le présent appel à projet est publié jusqu'au 24 avril 2023. Les actions sur cet appel à projets devront se dérouler entre le 01/09/2022 et le 31/12/2024, sur une durée minimum de 12 mois et une durée maximum de 18 mois.
Il vise à soutenir la mise en œuvre d'actions d'accompagnement vers l'emploi des personnes en recherche d'emploi ou en contrats aidés, ainsi que d'actions pour l'implication des entreprises dans une démarche inclusive, sur le territoire du PLIE de l'agglomération de Rochefort Océan.

Action interne pour la coordination du PLIE Rochefort Océan

Le présent appel à projet est publié jusqu'au 24 avril 2023. L'action sur cet appel à projets devra se dérouler entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 sur une durée minimum de 24 mois.
Cet appel à projet  interne concerne l’action de coordination du PLIE Rochefort Océan, portée par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.

    Pour le territoire PLIE de La Rochelle

    Action interne pour la coordination du PLIE de La Rochelle

    Le présent appel à projet est publié jusqu'au 1er mai 2023. L'action sur cet appel à projets devra se dérouler entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023, sur une durée minimum de 24 mois.
    L'appel à projet concerne l’action de coordination du PLIE de La Rochelle, portée par la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

    Actions PLIE La Rochelle 2023 

    Le présent appel à projet est publié jusqu'au 15 mai 2023. Les actions sur cet appel à projets devront se dérouler entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

    Il a pour objectif de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi des publics cibles, notamment les demandeurs d'emploi de longue durée et des bénéficiaires du rSa de l'agglomération Rochelaise et d'éviter leur inscription dans le chômage de très longue durée, en mettant en place, au-delà de l'accompagnement, des actions collectives, ou de la prospection entreprise

    À télécharger 

    Les partenaires

    CARO_logo.png  logo-cda-la-rochelle.png  logo financement Europe

    Vous aimerez aussi :

    PLIE Rochefort Océan