Gestion des eaux pluviales
Depuis 2022, l'agglomération gère le traitement des eaux pluviales pour les 25 communes du territoire.
Engagée pour une gestion vertueuse
Engagée dans la Gestion Intégrée des Eaux de Pluie (GIEP) pour tous ses projets, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan désimperméabilise autant que possible, partout où c’est possible, les espaces publics (rues, places de stationnement, espaces de loisirs…).
Pourquoi rejeter les eaux pluviales dans la Charente ? Une question qui se pose à chaque réfection de parking, réhabilitation de rue, de cour d’école… Dans un contexte de réchauffement climatique, l’eau de pluie devient un bien de plus en plus précieux.
Pourquoi gérer ses eaux de pluie ?
L'eau de pluie est encore trop systématiquement évacuée dans la rue vers le réseau collectif. Avec le réchauffement climatique, la gestion des eaux pluviales doit s’adapter et se réinventer. Chacun a aujourd’hui intérêt à récupérer l’eau pluviale dans son terrain.
Grâce à des dispositifs simples chacun peut agir à son niveau.
Les bienfaits d'une bonne gestion des eaux de pluie
Eviter ruissellements, débordements et inondations
Les pluies orageuses, de plus en plus violentes, entraînent ruissellements intenses et débordement des réseaux pluviaux. En favorisant l’infiltration sur les parcelles, les effets de ces phénomènes sont amplement réduits.
Recharger les nappes phréatiques
Avec les sols imperméabilisés, l’eau de pluie suit le réseau public pour se déverser beaucoup plus loin, provoquant localement assèchements des sols et une baisse du niveau de la nappe phréatique. L’eau infiltrée dans les sols contribue à lutter contre la sécheresse, et plus globalement contre les pénuries d’eau.
Gagner en bien-être et de faire des économies
Avec des chaleurs de plus en plus extrêmes, rafraîchir notre environnement est vital. Chaque goutte de pluie développe la végétation, herbacée et arborée, source de fraîcheur et d’ombre, sans arrosage coûteux.
Préserver la biodiversité
Grâce à une bonne alimentation en eau de pluie, les espages bénéficient d’un sol plus vivant, plus riche. L'eau bénéficie aussi à la biodiversité qui favorise l’équilibre naturel entre espèces et la lutte contre les parasites.
Un dispositif pour les particuliers
L'eau de pluie s'écoule des toitures pour rejoindre la gouttière qui, elle-même, se déverse dans le réseau public et finit dans la rivière alors qu’elle pourrait contribuer à réalimenter les nappes que l’on sait en souffrance et bénéficier de la filtration naturelle du sol. Pour éviter cela et s'engager dans un cycle plus vertueux, l'idéal pour les particuliers est de se dé-raccorder du réseau public et aménager son terrain. L'agglo met en place un dispositif d'aide aux aménagements sur un quartier test à Rochefort.