Contrat local de santé
Mardi 20 mars 2024, la Caro signait son premier Contrat local de Santé avec l'Agence régionale de santé. Le dispositif collaboratif entre les différents acteurs de la santé vise à améliorer la santé et le bien-être des populations locales en identifiant les besoins spécifiques en apportant des réponses adaptées.
La santé sur le territoire
La Charente-Maritime et plus particulièrement l’agglo de Rochefort Océan n'échappent pas au phénome de désertification médicale.
Depuis plus de six ans, les responsables politiques se sont emparés du sujet et ils utilisent tous les leviers à leur disposition pour endiguer autant que possible cette problématique.
Face à une démographie médicale vieillissante présageant de nombreux départs à la retraite et à l’évolution de la pratique professionnelles chez les jeunes praticiens, en conservant un dialogue avec les professionnels, la Caro s’adapte et présente déjà un certain nombre de réalisations concourant toutes à maintenir l’offre de soins pour tous ses habitants.
Pourquoi un contrat local de santé ?
Le Contrat Local de Santé est un dispositif de collaboration et de coordination entre les différents acteurs et partenaires du domaine de la santé au niveau local. Il vise à améliorer la prise en charge de la santé et du bien-être des populations dans une zone géographique déterminée. Le Contrat Local de Santé doit promouvoir une approche globale de la santé en favorisant la coopération entre les professionnels de santé, les structures médicales, les collectivités locales, les associations, et d'autres acteurs locaux. La prévention des maladies, la promotion de modes de vie sains et l'accès aux soins médicaux et à l'information sur la santé sont autant de sujets du contrat de santé.
La stratégie du contrat de santé
En signant son premier Contrat Local de Santé 2024 – 2028 avec l’Etat et l’Agence régionale de santé (ARS), Rochefort Océan réaffirme sa volonté d’améliorer l’accès aux soins et l’offre de soins sur son territoire, deux composantes essentielles d’une lutte permanente contre la désertification médicale.
Le contrat s’articule autour de trois axes majeurs
- l’accès aux soins et l’offre de soins
- la promotion et la prévention de la Santé
- la promotion de la santé mentale
Le dispositif rejoint les autres politiques publiques locales portées par la Caro et ses partenaires
- Contrat de Ville Engagements Quartiers 2030,
- Atelier Santé Ville,
- Convention Globale Territoriale,
- Projet Territorial de Santé Mentale,
- Plan Santé du Département de la Charente-Maritime.
Les actions du contrat de santé
- Maison de santé pluriprofessionnelles de Rochefort
- Maison de santé de Tonnay-Charente,
- Centre de santé porté par l’Union Mutualiste Rochefortaise
- Trois cabinets médicaux loués à Rochefort, quatre cabinets dédiés à la médecine thermale
- Accompagnement des communes pour la création de cabinets médicaux : fonds de concours jusqu’à 50 000 euros | Soubise, Échillais et l’île d’Aix en bénéficient pour ouvrir ou construire un cabinet médical
- Promotion territoriale avec la création d’un espace de petites annonces pour le recrutement médical
- Accompagnement des jeunes internes sur le territoire (accueil par des médecins libéraux et soutien au logement)
- Soutenir la mise en place d’une communauté professionnelle territoriale de santé
- ...