Aller au menu

Hackathon, les jeunes réfléchissent à l'usine de demain

17 décembre 2024

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, la CARO a organisé un hackathon avec des collégiens et lycéens. En partenariat avec Airbus Atlantic et Entreprendre pour Apprendre, cette journée a offert la possibilité aux jeunes de visiter l’usine aéronautique rochefortaise et de réfléchir à l’usine de demain.

 

 

La 13e édition de la Semaine de l’Industrie se tenait en cette fin d’année. Comme tous les ans, la CARO coordonnait et coorganisait des événements permettant aux jeunes, et aux personnes en recherche d’emploi de se rapprocher du monde du travail tout en valorisant les industries du territoire.


A cette occasion, une soixantaine de jeunes ont participé à un hackathon. Ce challenge collectif leur a permis de découvrir un univers professionnel et de réfléchir à ce que pourrait être l’usine dans les prochaines décennies.

Retrouvez cette journée en vidéo
 

Visite de l'usine Airbus Atlantic

La journée a commencé par une visite de l’usine. Au-delà de l’exploration de ces immenses hangars abritant les futurs avions, les élèves ont pu observer l’organisation d’une chaîne de montage, les techniques de construction, les normes de sécurité, et découvrir ces lieux rarement ouverts au public. Cette découverte leur a permis d’appréhender le territoire industriel de Rochefort Océan à travers une entreprise emblématique de l’histoire de la ville.

Des solutions innovantes pour l'usine de demain

Dans l’après-midi, les jeunes ont cogité sur des solutions innovantes pour l’usine de demain. Répartis en équipe au technopole, guidés par des mentors issus du monde de l’entreprise et par des encadrants garant du cadre pédagogique, ils ont proposé leurs idées de solution permettant d’améliorer le développement durable lors d’un pitch de moins de deux minutes. Cette présentation courte et illustrée sur paperboard se déroulait devant un jury de professionnels. Les propositions ont été variées : transport fluvial, panneaux solaires, parcs à vélos… de nombreux aspects ont été examinés lors de ces réflexions.

Ce type d’événement permet aux jeunes de faire fonctionner leur imagination et leur donner le goût d’entreprendre en leur proposant une immersion rapide dans le monde de l’industrie, un monde où toutes les idées sont bonnes à prendre !