Aller au menu

Les assises pour sauvegarder une production agricole locale

3 décembre 2024

Accompagner les producteurs locaux, distribuer et diversifier les filières, développer une consommation plus responsable et solidaire : c’est l’objectif que se sont fixées l'agglo de Rochefort Océan et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes pour le Projet Alimentaire Territorial. Vendredi 22 novembre dernier producteurs, restaurateurs, distributeurs, commerçants, élus... étaient réunis pour partager leurs expériences et leur expertise.

 

Les acteurs de la chaîne alimentaire ensemble pour sauvegarder une production agricole locale

Pour la troisième année consécutive, les Assises de l'agriculture et de l'alimentation ont rassemblé tous les acteurs concernés de près ou de loin par le Projet alimentaire territorial. 

La journée a débuté par l'intervention de Nathalie Corade de Bordeaux Sciences Agro et Margaux Alarcon de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement qui ont présenté et rendu-compte de l’étude sur la résilience, la durabilité et la justice du système alimentaire régional en Nouvelle-Aquitaine.

Cette mise en bouche a donné suite à une présentation de l'état du Projet alimentaire territorial suivie de plusieurs tables-rondes au fil de la journée  sur des thèmes tels que : 

  • Favoriser l'accessibilité à une alimentation de qualité pour tous
  • Développer l’achat responsable et organiser les chaînes d’approvisionnement
  • Accélérer le processus d’installation-transmission des fermes à vocation nourricière et agroécologique 

Un temps d'échange et de convivialité

En dehors d'un temps de travail et de restitution, les assises sont aussi l'occasion pour la centaine d'acteurs et partenaires de faire connaissance, de partager leur expérience et de se retrouver lors de moments conviviaux.

Les services de l'Etat ont d'ailleurs mis à l'honneur l'exemplarité des actions du Projet alimentaire territorial en félicitant tant sa gouvernance que les acteurs mobilisés.

Le Projet Alimentaire Territorial 

Construit et conduit conjointement par la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan et de la Communauté de communes du Bassin de Marennes dans l’intérêt économique, environnemental, paysager culturel et alimentaire de leurs habitants, le PAT vient d’entrer dans sa première année de reconnaissance officielle par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui lui a attribué le niveau 2. Cet échelon représente la reconnaissance la plus haute que l’État a attribué à une centaine de Projets Alimentaires Territoriaux parmi les 452 existant en France. Il est le premier en Charente-Maritime a obtenir le niveau 2.


Cette recherche de solutions territoriales innovantes affiche l’ambition de sauvegarder une production agricole locale, d’accompagner nos producteurs pour une offre diversifiée et de qualité, accessible à tous les habitants, aux scolaires, aux visiteurs… et d’élargir son cercle d’acteurs.
Les Assises de l'Agriculture et de l'Alimentation, restent un événement phare pour le P.A.T, un rendez-vous annuel de partage entre les acteurs et partenaires de la chaîne alimentaire autour des chantiers qui avancent et des nouveaux qui s'annoncent…
 

Vous aimerez aussi :

Projet alimentaire territorial Rochefort - Marennes (PAT)