Les coquillages ont aussi une deuxième vie. Les coquilles se recyclent notamment en aliments pour les poules. Les déchetteries de Rochefort Océan offrent désormais un service de récupération dédié à cette filière.
Rochefort Océan fait partie des principaux territoires producteurs d'huîtres et de coquillages dans un pays qui est le premier producteur, consommateur et exportateur d'huîtres en Europe avec près de 130.000 tonnes produites en moyenne chaque année.
La CARO voit plus loin. Car cette production génère presque autant de déchets. Et pas seulement pour les huîtres. Le constat est valable pour les moules, coquilles saint-jacques, coques vannets… Autant de coquilles qui sont très loin d’être de simples déchets mais une source de calcium de grande qualité qui constitue un complément alimentaire particulièrement riche pour les volailles. Une fois broyé, les coquilles permettent aux poules (et autres pondeuses) de fortifier leur squelette tout en améliorant la qualité de leurs coquilles d’œufs.
C’est pourquoi la CARO a pris le parti de valoriser ces déchets ultimes en les collectant dans ses déchetteries (sauf île d’Aix) puis en confiant leur transformation à la société rochelaise Ovive spécialisée dans la micro brisure.