Le Projet Grand Site de France

En 2013, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) décide de classer le site de l’Estuaire de la Charente (17 000ha) au titre de la loi 1930.  Quelques mois plus tard, l’Opération Grand Site de l’Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort était approuvée par le ministère de l’Environnement.

Ce projet associe préservation et valorisation du territoire, notamment sur les 5 sites les plus exposés à la fréquentation :

• l'Île d’Aix,
  • la Pointe de la Fumée à Fouras,
  • la Pointe de Port des Barques et de l'Ile Madame,
  • l’arsenal à Rochefort
  • le Pont Transbordeur.

Aujourd’hui, l’estuaire de la Charente est considéré comme l’un des estuaires les mieux protégés d’Europe occidentale. Il s’y découvre un paysage unique fait de terres, d’eaux et de limons, marqué par les audacieuses réalisations de l’arsenal de Rochefort. Il fait l’objet d’une prise de conscience collective d’un destin commun de la part de l’Etat, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, les communes, le Conservatoire du Littoral, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et de nombreux autres acteurs. Ceux-ci s’engagent à valoriser les paysages et les patrimoines, à conforter les activités économiques liées à ces lieux, à en améliorer l’accueil et à préserver la qualité de vie des habitants.

Les principales étapes de la procédure

• Mai 2010 : les élus de la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais s’engagent dans une démarche Grand Site de France. Le Préfet de la Charente-Maritime lance les études préalables au classement du site au titre de la Loi de 1930.
  • 10 avril 2013 : la Préfète de la Charente-Maritime et le Président de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan lancent les études de l’Opération Grand Site et installent le Comité de pilotage de l’Opération Grand Site.
  • 22 août 2013 : signature du Décret du classement du site : 7 000 hectares terrestres et 10 000 hectares maritimes.
  • 5 juillet 2013 : installation du « Parlement  Grand Site » instance de concertation et d’études.
  • Novembre 2013 : transmission du programme de l’Opération Grand Site au ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
  • Décembre 2013 : examen du Programme de l’Opération par la Commission Supérieure des Sites, Paysages et  Perspectives.
  • 2014-2019 : Mise en œuvre de l’Opération Grand site : différentes actions sont conduites sur l’ensemble du site.
  • 18 août 2015 : signature de la convention d’objectifs et de partenariat entre l’Etat, la Région, le Département et le Conservatoire du littoral.
  • Août 2019 : transmission du dossier de candidature au label Grand Site de France : bilan des réalisations 2014 - 2019 et du projet à 6 ans.
  • 23 janvier 2020 : Avis favorable à l’unanimité de la Commission Supérieure des Sites, Paysages et  Perspectives.
  • 2 juillet 2020 : Décision d’attribution du label par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.