VoltAero décarbonne le transport aérien
Rochefort Océan affirme sa vocation de soutien à l’innovation industrielle et accueille la construction de l’avion du futur. En offrant à VoltAero l’opportunité de s’installer sur le hub industriel de Saint-Agnant, le territoire déploie encore plus grand les ailes de sa filière aéronautique.
Avec plus de 3000 emplois directs et indirects, la filière aéronautique de Rochefort Océan se structure autour d’un acteur majeur, Airbus-Atlantic, et de nombreux sous-traitants.
Un secteur dont l’expansion se traduit par le développement de la zone industrielle de l’Arsenal à Rochefort qui devrait accueillir un millier d’emplois supplémentaires dans les mois à venir. Aujourd’hui, ce secteur d’excellence s’enrichit d’un nouvel acteur qui place Rochefort Océan parmi les territoires contribuant à la construction de l’avion du futur et à la décarbonnation du transport aérien.
C’est sur le hub industriel aéronautique de l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime à Saint-Agnant que VoltAero a choisi de construire un bâtiment de 2 400 m², extensible à 7 400 m², pour assembler ses avions hybrides au rythme de 150 unités par an à l’horizon proche de 2025. VoltAero trouve, à Rochefort Océan, l’avantage d’un accès direct à la piste existante de l’aéroport (d'une longueur de 2 280 mètres et d'une largeur de 45 mètres) ainsi que la disponibilité des transports routiers, ferroviaires et maritimes de la région.
Lancement des travaux de construction sur l’aéroport de Rochefort
La première pierre de la future unité d’assemblage de VoltAero à Rochefort Océan a été posée le 3 octobre 2023. Livraison du bâtiment attendue pour août 2024.