Samedi 9 mars 2024, le trio féminin Taranta Lanera embarquera le public du Clos pour un voyage onirique sur les rythmes de la tarentelle antique de l'Italie du sud. La chanteuse italienne Mari Lanera bouscule les normes et entraîne le public dans un concert qui mélange instruments traditionnels et pratiques électroniques. Johannes multi-instrumentiste assurera la première partie.
Taranta Lanera | Tarentelle moderne
Ce trio féminin créé par la chanteuse italienne Mari Lanera bouscule ...
Le trio nous embarque pour un beau voyage onirique et nous fait découvrir une proposition artistique qui se veut une véritable lecture moderne des textes et rythmes de la tarentelle antique de l’Italie du Sud. Ce travail de réappropriation mélange instruments traditionnels (violon, tamburello, salentin) et pratiques électroniques donnant ainsi un aspect revivifiant au passé. Ce concert électrifié entraine le public. Il débute par des ballades amoureuses et s’achève sur des rythmes étourdissants où les mélodies entêtantes provoquent un véritable état de transe.
Du Palais de Tokyo au Planétarium de Poitiers, Taranta Lanera a su convertir le public à cette forme de « folklore moderne » qui met la parole au centre d’une masse sonore dense et perpétuelle. Parenthèse (en)chantée, Taranta Lanera nous avertit de l’inéluctable inversion des normes.
1re partie | Johannes | Symphonies obsessionnelles
Multi-instrumentiste délicat, Johannes se situe quelque part entre Jay-Jay Johanson et Klaus Nomi. Johannes jongle avec les strates de voix et d’instruments ( violon, guitares, pads ) pour
édifier son palais de verre. La douceur acoustique des cordes y côtoie les aspérités des machines, le dénuement flirte avec l’orchestral, le fragile avec l’effervescent. Plus qu’un concert, il s’agit d’une véritable performance à la fois déroutante et inspirante hors de tous les codes et genres.