Digue du quartier Libération à Rochefort

9 octobre 2024
Vue sur la piste cyclable et les platane de l'avenue Libération

Le chantier de la digue, avenue de la Libération à Rochefort va démarrer en novembre 2024. La deuxième phase du PAPI (programme d’actions et de prévention des inondations) est lancée à Rochefort. L’ouvrage reliera la porte Bégon au pont Rouge. Une année de chantier est prévue pour protéger cet espace sensible et désenclaver un quartier en facilitant sa connexion avec le centre-ville.

Après Fouras, Aix et Port-des-Barques, la deuxième phase du PAPI (programme d’actions et de prévention des inondations) est lancée à Rochefort. Les travaux de l’ouvrage qui reliera la porte Bégon au pont Rouge vont s'étaler sur une année. L'objectif est à la fois de protéger des inondations futures mais également de désenclaver un quartier en facilitant sa connexion avec le centre-ville notamment avec les mobilités douces.

Projet d'aménagement porté par le Département

Ce projet d'aménagement est porté par le département de la Charente-Maritime. Il s'agit d'une digue, d'une hauteur de 1 mètre et d'une longueur de 1,3 km le long de la Charente. L'ouvrage protégera d’un aléa de type Xynthia + 20 cm. 1350 habitants des quartiers Libération et de la Vacherie, 52 entreprises, 25 bâtiments publics et associatifs et les activités du port de commerce seront abrités.

L'avenue de Libération sera fermée à la circulation des véhicules de novembre 2024 à juin 2025. Une déviation sera mise en place par l'avenue Victor Louis Bachelar (D911).

Le chantier est prévu pour une durée d'un an.

Digue Libération, plus qu'une protection

Le stationnement côté Charente sera supprimé, un changement mineur, mais qui interviendra dans une requalification globale de l’avenue de la Libération.

Cette digue ne sera pas qu’un seul ouvrage de protection. Il participera du désenclavement du quartier en servant de cheminement doux vers le centre-ville. Entre cette future digue et le fleuve, une bande de 3,50 mètres accueillera piétons et cyclistes. Pour maintenir l'esthétique du lieu, les platanes seront conservés.

Vous aimerez aussi :

Préserver l’eau et prévenir les inondations : la GEMAPI

Le plan digues, site du département