Dès le 1er janvier 2024, la loi prévoit l’obligation de valoriser les biodéchets en filières spécifiques. Rochefort Océan a opté pour le compostage. Un choix fait pour réduire d’un tiers le poids de nos ordures ménagères. Autant commencer dès maintenant !
Plus de compost, pour générer moins de déchets !
Que ce soit par le recyclage, le réemploi, la transformation en chaleur et en électricité, les deux tiers de nos déchets ménagers sont déjà valorisés.
Il reste un dernier tiers qui peut l’être aussi : nos biodéchets.
Chaque foyer produit en moyenne une centaine de kilos de biodéchets par an. Pour éviter leur incinération, la CARO a fait le choix du compostage. Une solution naturelle qui permet de valoriser cette part de nos ordures ménagères par leur retour au sol. Cette nouvelle réduction du volume de nos poubelles grise entraînera, en 2024, une diminution de la fréquence des collectes. La centaine de kilos de déchets compostables que nous produisons chaque année représente aujourd’hui un coût de collecte et de traitement de plus de 320 € la tonne. Dans un contexte où le coût du carburant fait augmenter le coût de collecte de 9% et où la taxe appliquée aux ordures ménagères passera de 9 à 15 € la tonne en 2025, il est plus que jamais urgent de réduire le poids de nos poubelles...
Les biodéchets, c'est quoi ?
Il s’agit des déchets alimentaires : les épluchures, coquilles d’œufs, fanes de légumes, le marc de café, le thé, le pain, les trognons de fruits, les restes de repas, de viande, poisson, crustacés… ainsi que l’essuie-tout. Tous ces déchets se dégradent naturellement grâce aux micro-organismes.
Où se trouve le site de compostage partagé le plus proche de chez vous?
Vous habitez à Rochefort ou Tonnay-Charente ?
Les premiers sites de compostage sont installés. Gérés par la Caro, le compost qui en sera issu servira entre autres à l’amendement des espaces verts.
D’ici la fin de l’année, une cinquantaine de sites maillera les zones d’habitat collectif des deux communes. Des bio-seaux sont distribués aux habitants de ces secteurs pour le stockage et le transport de leurs biodéchets.
À ces sites de compostage partagé, s’ajouteront 70 points d’apport volontaire (60 à Rochefort et 10 à Tonnay-Charente) installés à proximité des bornes à verre. Une solution supplémentaire à celles du compostage individuel et collectif qui sera opérationnelle dès le 1er janvier 2024. Le contenu de ces nouveaux bacs sera collecté régulièrement et acheminé vers l’unité de compostage des biodéchets à Échillais.
Vous habitez à Fouras-les-bains ou à Port-des-barques ?
Ici, le compostage individuel est la solution la plus confortable. Dans ces deux communes. Des sites de compostage partagé vont être installés. Ils serviront à tous, tant habitants que touristes.
Vous disposez d’un jardin, d’une cour ou d’un jardinet ?
Quelle que soit votre commune de résidence, comme la moitié de la population de la Caro, votre foyer est déjà équipé d’un composteur individuel qui vous permet de transformer vos biodéchets. Une expérience conduite auprès des habitants de Moragne en 2019 et 2020 révèle que le compostage fait chuter de plus de 50% le poids de notre poubelle grise !
Vous n’avez pas encore de composteur ?
Récupérez-le gratuitement les lundis matins à la Caro, parc des fourriers, à Rochefort ou demandez-le auprès de votre commune.
Pour les gros producteurs de biodéchets
Une collecte sera maintenue à Rochefort pour les supermarchés, hébergements de personnes âgées, établissements scolaires et l’école de Gendarmerie. À Fouras, les restaurants bénéficieront d’une collecte de leurs biodéchets.
Bon à savoir, des réunions publiques d’information sur les biodéchets sont organisées dans les communes de l'agglo. En savoir plus.