Aller au menu

Du nouveau pour les biodéchets

13 janvier 2023
Visuel zone de compostage au square Herriot, Rochefort

Au 1er janvier 2024, la législation prévoit l’obligation de valoriser les biodéchets en filières spécifiques. Rochefort Océan a opté pour le compostage. Un choix fait pour réduire d’un tiers le poids de nos ordures ménagères. Autant commencer dès maintenant !
 

Plus de compost, pour générer moins de déchets !

Que ce soit par le recyclage, le réemploi, la transformation en chaleur et en électricité, les deux tiers de nos déchets ménagers sont déjà valorisés.

Il reste un dernier tiers qui peut l’être aussi : nos biodéchets.

Chacun de nos foyers en produit une centaine de kilos par an en moyenne. Pour éviter leur incinération, la CARO a fait le choix du compostage. Une solution naturelle qui permet de valoriser cette part de nos ordures ménagères par leur retour au sol. Cette nouvelle réduction du volume de nos poubelles grise entraînera, en 2024, une diminution de la fréquence des collectes. La centaine de kilos  de déchets compostables que nous produisons chaque année représente aujourd’hui un coût de collecte et de traitement de plus de 320 € la tonne. Dans un contexte où la flambée des prix des carburants augmente le coût de collecte de 9% et où la taxe appliquée au traitement des ordures ménagères passera de 9 à 15 € la tonne en 2025, il est plus que jamais urgent de réduire le poids de nos poubelles…

 

Les biodéchets, c'est quoi ?

Il s’agit des déchets alimentaires  : les épluchures, coquilles d’œufs, fanes de légumes, le marc de café, le thé, le pain, les trognons de fruits, les restes de repas, de viande, poisson, crustacés… ainsi que l’essuie-tout. Tous ces déchets se dégradent naturellement grâce aux micro-organismes.

 

Où se trouve le site de compostage partagé le plus proche ?

D’ici 2024, chaque commune de la CARO disposera d’un site (au moins) de compostage partagé. En attendant, nous assistons au premiers déploiement 
 

Vous habitez à Rochefort ou Tonnay-Charente ?

Les premiers sites de compostage partagé font leur apparition sur ces deux communes ! Gérés par la Caro, le compost qui en sera issu servira entre autres à l’amendement des espaces verts.

Les deux premiers sites sont déjà implantés à Rochefort, devant les écoles Herriot et Zola. D’ici la fin de l’année, une cinquantaine de sites maillera les zones d’habitat collectif des deux communes.

Des bio seaux seront distribués aux habitants  de ces secteurs pour le stockage et le transport de leurs biodéchets, proprement et sans odeur ! À ces sites de compostage partagé, s’ajouteront 70 points d’apport volontaire (60 à Rochefort et 10 à Tonnay-Charente) installés à proximité des bornes à verre. Une solution supplémentaire à celles du compostage individuel et collectif qui sera opérationnelle dès le 1er janvier 2024. Le contenu de ces nouveaux bacs sera collecté régulièrement et acheminé vers l’unité de compostage des biodéchets à Échillais.
 

 

Vous habitez à Fouras-les-bains ou à Port-des-barques ?

Ici, le compostage individuel est la solution la plus confortable. Dans ces deux communes, il convient de tenir compte de leur caractère touristique et des locations saisonnières. Des sites de compostage partagé seront installés dans le courant de l'année 2023. Ils pourront bien évidemment servir aux habitants.
 

Vous disposez d’un jardin, d’une cour ou d’un jardinet ?

Quelle que soit votre commune de résidence, comme la moitié de la population de la Caro, votre foyer est déjà équipé d’un composteur individuel qui vous permet de transformer vos biodéchets. Une expérience conduite auprès des habitants de Moragne en 2019 et 2020 révèle que le compostage fait chuter de plus de 50% le poids de notre poubelle grise !

Vous n’avez pas encore de composteur ?

Il est possible de les récupérer gratuitement les lundis matins auprès de la Caro (Parc des fourriers, Rochefort) ou de les demander auprès de la mairie de votre commune.

Pour les gros producteurs de biodéchets

Une collecte sera maintenue à Rochefort pour les supermarchés, hébergements de personnes âgées, établissements scolaires et l’école de Gendarmerie. À Fouras, les restaurants bénéficieront d’une collecte de leurs biodéchets.
 

Bon à savoir, des réunions publiques d’information sur les biodéchets sont organisées dans les communes de l'agglo. En savoir plus.

Seaux à biodéchets | Distribution gratuite

  • À partir du mercredi 1er février pour les habitants de Rochefort
  • les mercredis de 14h30 à 17h30 
  • Espace Nature | Place Colbert | 35 rue Audry de Puyravault | Rochefort | 05 46 82 12 44

Vous aimerez aussi :

Composter