FISAC : une aide pour se développer en ligne
Vendre sa production en ligne est aujourd’hui un incontournable. C’est aussi, souvent, une difficulté pour les commerçants, artisans et producteurs locaux.
C’est pourquoi la CARO vous propose une aide directe qu’elle finance avec le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) pour inciter les associations de producteurs, de conchyliculteurs, d’artisans, de commerçants indépendants, ou encore les G.I.E. à développer des sites Web collectifs.
La démarche n’est pas neutre. Au contraire, elle provient d’un constat clair : sur le territoire de l’agglomération, plus d’un ménage sur deux réalise des achats par Internet. La perspective l’est tout autant : les commerces non présents sur la toile sont fragilisés. Non pas que la qualité de leurs produits soit en cause mais leur mode de commercialisation ne suffit plus à satisfaire les mutations de la clientèle et des modes de consommation. La sélection et les achats par le web n’excluent en rien une demande croissante de qualité et de traçabilité. Tout particulièrement dans le domaine de l’alimentation. Pour ce seul secteur, la sensibilisation à l’achat responsable constitue une manne importante dans une économie locale en difficulté.
Qui peut en bénéficier ?
G.I.E., associations de producteurs, de conchyliculteurs, d’artisans, de commerçants indépendants ou mixtes dont le siège social et l’activité professionnelle sont situés sur la CARO.
Quelle aide et pour quoi ?
La CARO et le FISAC financent à hauteur de 50 % le coût la création d’un site Web avec une option de création de boutique en ligne (4 600 € maximum). Un accompagnement technique est également envisageable à l’espace de Coworking).