Aller au menu

Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)

En 2016, un groupe d'action locale pèche aquaculture pour le bassin de Marennes Oléron s'est constitué et avec lui une enveloppe de 1,1 millions d'euros pour soutenir des projets sur 5 ans

Des financements européens, régionaux, départementaux et locaux pour le Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL)

Par décision de la Commission Permanente du 11 juillet 2016, le Groupe d’Action Locale Pêche Aquaculture (GALPA) Marennes Oléron est lauréat de l’appel à candidatures pour la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) en Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du Programme Opérationnel du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) 2014-2020.
Le GALPA Marennes Oléron dispose d’une enveloppe de 1,1 millions d’euros de fonds européens pour soutenir le financement des projets locaux répondant à la stratégie locale.

Un partenariat nouveau pour le développement durable des filières maritimes locales

Le GALPA Marennes Oléron s’appuie sur la création d’un partenariat étroit entre les collectivités territoriales et les filières professionnelles :

  • d’un côté, par le rapprochement entre les territoires du bassin Marennes Oléron : le Pays Marennes Oléron, l’Agglomération Royan Atlantique et l’Agglomération Rochefort Océan,
  • de l’autre, par l’implication des acteurs professionnels locaux de la pêche et des cultures marines : le Comité Régional des Pêches, le Port de la Cotinière, et le Comité Régional Conchylicole.

Le périmètre d’intervention du GALPA Marennes Oléron couvre ainsi 30 communes, allant de Fouras à l’Eguille sur Seudre.

Une stratégie partagée et un programme d’action pour 5 ans

La stratégie du GALPA Marennes Oléron, intitulée "La pêche et les cultures marines au cœur du développement d’un territoire entre mer et marais », s’articule autour de trois axes thématiques cibles et de deux axes transversaux :

  • Création des conditions favorables au développement et à l’emploi

Appuyer les professionnels dans leur développement. Diversifier les entreprises du secteur. Prendre en compte les différentes échelles afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins économiques des filières. Améliorer les conditions de l’emploi et les compétences dans le secteur. Rendre compte du vivier d’emplois local généré par les filières.

  • Ambition d’un territoire exemplaire

Apporter des réponses collectives à la nécessaire qualité environnementale du milieu. Impliquer les filières dans les dynamiques territoriales, y compris en matière de prospective.

  • Promotion des produits et des hommes, vecteur de valeur ajoutée locale

Renforcer l’ancrage local des filières professionnelles. Augmenter les habitudes de consommation locale en produits de la mer locaux, et les plus-values locales. Valoriser et faire connaître, notamment auprès des jeunes et sur les sites d’activités.

  • Mise en œuvre de la stratégie et coopération

Animer, gérer, communiquer, évaluer. Engager la coopération entre les zones de pêche et de conchyliculture. Impliquer directement les filières.

Téléchargez ci-contre, la candidature FEAMP 2014-2020et la stratégie FEAMP 2014-2020

Pêche
Pêche à la telline
Captage
Captage de naissain de moules
Pêche
Pêche à la sole

Le Pays Marennes Oléron, structure porteuse du programme

Préparation
Préparation des parcs à huitres

De 2010 à 2014, le Pays Marennes Oléron avait expérimenté l’Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche, permettant d’attribuer plus de 750.000 € de fonds FEP et de l’Etat à une trentaine de projets collectifs, structurants ou innovants, visant à renforcer l’identité maritime locale.

Fort de cette expérience, c’est le Pays Marennes Oléron qui a organisé la concertation à partir de 2015 pour proposer un programme porteur d’ambitions nouvelles, et déposer la candidature du GALPA Marennes Oléron auprès de la Région en mars 2016.

Contacter le Groupe d'action Locale Pêche Aquaculture Marennes Oléron

Monsieur le Président du Pays Marennes Oléron
22 rue Dubois Meynardie
17320 Marennes
05 46 47 49 71
www.marennes-oleron.com
Chargée de mission : Amélie Perraudeau
a.perraudeau@marennes-oleron.com
05 46 75 23 89

pays-marennes-oleron.jpg   Logo_agglo_royan.jpg   logo-CARO.jpg   conchyliculture-poitou-charentes.jpg 

  crpmem.jpg   logo-port-de-la-cotiniere.jpg  Logo_UE-copie_medium.jpg   logo_ministere_ecologie_2.jpg   Logo_Nouvelle_Region_Aquitaine.jpg