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L'histoire industrielle de Rochefort Océan

La façade maritime et le fleuve Charente ont fortement marqué sa vocation industrielle.
De la création de l’Arsenal militaire dès 1666 sous l’impulsion de Louis XIV et Colbert au développement actuel des filières industrielles, le territoire a su, au fil du temps se renouveler, conserver et développer ses fonctions productives.

Les révolutions et les évolutions successives 

17e siècle : Création de l’Arsenal militaire permettant la construction d’une grande flotte de guerre et la création d’une cité de 20 0000 habitants

Première révolution industrielle 

Au 19e siècle

  • Marine à vapeur et passage à la construction en fer et en acier
  • Premier sous-marin propulsé par un moteur à air comprimé.
  • Arrivée de la ligne de chemin de fer en 1867 favorise l’essor industriel.

Deuxième révolution 

20e siècle : au début du siècle, les ports de Rochefort et de Tonnay-Charente continuent de se développer grâce à l’industrialisation de leur ville et une importante desserte ferroviaire et routière, permettant de développer l’activité de l’usine de contreplaqué : Compagnie nantaise des bois déroulés.

Troisième révolution et reconversion industrielle 

Rochefort se tourne vers les airs avec la firme aéronautique Lioré-Ollivier, qui devient la Société Nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest en 1937, qui donnera dans les années 80 naissance à la Sogerma. La même année Zodiac s’installe dans les anciens locaux de l’Arsenal.
L’usine de raffinage de zinc installé en 1915 sera remplacée en 1979 par l’actuel Timac société d’engrais chimique. 

Aujourd'hui 

Rochefort Océan renforce sa position de place forte industrielle par le développement de son Pôle aéronautique et technologique avec Airbus Atlantic et de son tissu de sous-traitants, mais aussi par le développement et la modernisation de son fleuron de la construction nautique, l'entreprise Nautitech de production de catamarans.

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