Territoire d'Industrie : les filières
Situé à moins de deux heures des aires urbaines de Bordeaux, Nantes et Poitiers, le territoire Rochefort Océan bénéficie d'un emplacement privilégié desservi par des axes routiers et ferroviaires structurants.
L'identité industrielle de Rochefort Océan repose sur des filières historiques et un savoir-faire d'excellence reconnu sur les marchés internationaux.
L'activité industrielle se conjugue à travers des filières majeures
- aéronautique | le territoire accueille des acteurs majeurs tel que Stelia-Aerospace et un vivier de sous-traitants parmi lesquels on compte Metal Chrome, Simair, Malichaud et Satys.
- nautique | constructeurs et équipementiers, bureaux d'étude et laboratoires.
- bois | logistique | commerce portuaire avec le Port Charente Atlantique (port de commerce de Rochefort et Tonnay-Charente) premier port départemental français. Il est le troisième port français pour l’import des sciages résineux.
- chimie | entreprises spécialisées telles qu'ID Création unité de production et R&D, Soromap spécialisée dans les peintures et produits d'entretien pour les bateaux de plaisance.
Et aussi
- Création et rénovation d’ouvrages métalliques
- Industrie de la plasturgie, caoutchouc
- Métallurgie, fonderie
- Câblage électrique
- Mécanique de précision
Rochefort Océan : territoire d'industrie
En 2019, en association avec la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique et des Communautés de Communes de Marennes et Oléron, l'Agglomération de Rochefort Océan a été labélisée Territoire d’Industrie.
Ce dispositif national s'inscrit dans une stratégie de l'Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires.
La Caro s'est engagée avec l’Etat, ses opérateurs et la Région Nouvelle Aquitaine à mettre en œuvre un programme d’actions structurantes :
- la création d’un pôle industriel aéronautique sur le site de l’Arsenal,
- le développement et la modernisation du port de commerce
- ou encore la création d’un hub aéronautique sur l’aéroport de Rochefort-Charente-Maritime.
Le saviez- vous ?
Rochefort Océan est le premier employeur industriel du Département.
Plus de 3000 emplois sont concentrés dans l'industrie soit 12% de l'emploi total.
L’industrie avance et innove pour répondre aux enjeux contemporains : souveraineté économique, transition écologique et numérique, inclusion, mixité des métiers…
L'industrie recrute. Ce secteur a besoin de jeunes talents, hommes et femmes, et ceci à tous les niveaux de qualification.
Crédits photos © Simon David_ Caro | Jean-Dominique Lamy, Imagine Création