Nouvelle médiathèque à Echillais, ouverture en octobre 2024

19 février 2024
esquisse de la nouvelle médiathèque

Vous l’avez certainement remarqué, depuis septembre 2023 l’ancien presbytère qui jouxte l’église d’Echillais est en travaux. Ce bâtiment central de 300 m2 va prochainement accueillir la nouvelle médiathèque d’Echillais. La réception du chantier, mené par la CARO, est prévue au second trimestre 2024 pour une ouverture en octobre.

Esquisse non contractuelle | les espaces et mobiliers sont susceptibles d'être différents

Un équipement plus spacieux

Aujourd’hui à l’étroit dans un bâtiment qui mérite d’importants travaux, les équipes ont hâte d’installer leurs collections dans le nouvel espace qui sera totalement ouvert sur l’extérieur. Un jardin sera également aménagé.

La nouvelle médiathèque disposera d’espaces distincts pour les collections (romans, documentaires, BD…), pour les actualités et également d'un lieu d'animations (lectures, contes, cafés numériques).

Un projet co-financé

Le chantier porté par la CARO illustre le déploiement du projet de lecture publique voulu pour le territoire. Le montant de l'opération s'élève à 2,09 millions d'euros dont 1,285 million d'euros financé par l'agglo, 473 122 euros par l'Etat, 236 561 euros par la Région et et 100 000 euros par le Département.

Le réseau M’

La médiathèque d’Echillais est intégrée au réseau M’ de la Caro. Grâce à une carte unique chacun peut accéder à l’ensemble des ressources des médiathèques du réseau (Echillais, Rochefort, Saint-Agnant et Tonnay-Charente). Le réseau offre bien d’autres services et informations en ligne sur le site internet mediatheques.agglo-rochefortocean.fr

Rendez-vous en octobre pour découvrir seul ou en famille, votre nouvelle médiathèque !

Programme d'animations à feuilleter

Réseau des médiathèques