Protégez votre habitation des inondations, diagnostic gratuit

2 février 2024
Visuel diagnostic vulnérabilité gratuit

Protéger votre habitation ou votre entreprise des inondations, c'est gratuit avec la CARO. La collectivité a lancé il y a un an, les diagnostics de vulnérabilité pour lutter contre les effets des inondations. Le dispositif concerne aussi bien les bâtiments publics que privés.

Le fleuve Charente et ses affluents connaissent des crues remarquables et des phénomènes de submersion marine importants.

L'estuaire de la Charente fait l’objet d’un Programme d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI) qui comprend le renforcement ou la création de 34 km de digues pour protéger les secteurs les plus exposés aux inondations (Libération à Rochefort, quais de Tonnay-Charente...).

Dans les zones moins peuplées à Rochefort, Tonnay-Charente, Saint-Laurent-de-la-Prée, Vergeroux, Fouras, Cabariot, Port-des-Barques, Saint-Nazire-sur-Charente, Soubise, Échillais, Saint-Hippolyte , le programme prévoit d'accompagner les propriétaires, locataires et professionnels exposés au risque de submersion. Le but est de les protéger d’éventuels dégâts et de leurs conséquences. La Communauté d’Agglomération offre à chacun d’eux un diagnostic de vulnérabilité (pour chaque propriété exposée) et les accompagne dans la réalisation de travaux éventuels.

Un an d'opération : premier bilan

• 547 bâtiments répertoriés
  • Près de 300 (soit presque 50%) ont déjà fait l’objet d’un diagnostic gratuit de vulnérabilité
  • 41 propriétaires ont engagé voire terminé leur travaux.

Les travaux sont subventionnés à 100 % (80% par l'Etat, 10% par le Département et 10% par l'agglomération) jusqu’à 20 000 € TTC.

Au-delà de ce montant, l’État prend en charge 80 % de la somme restante (jusqu’à 72 000 € TTC). Pour les propriétaires de résidences principales : pas d’avance de fonds. Seul le reste à charge sera à débourser le cas échéant. L’ensemble de ce dispositif est reconduit jusqu’en 2026.

Un programme pour protéger les personnes et les biens

L'objectif :

• proposer un diagnostic gratuit pour chaque propriétaire dont les biens sont situés aux abords de l'estuaire sur l'une des 11 communes du périmètre.
  • proposer un accompagnement pour la mise en place de travaux éventuels.

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

• Connaître la vulnérabilité de votre bâtiment.
  • Protéger votre famille ou vos employés des prochaines submersions (les dernières importantes ont eu lieu en 1957, 1999et 2010).
  • Réduire les dégâts possibles et le montant des réparations.
  • Être accompagné par des professionnels et obtenir des aides pour financer vos travaux.

Comment procéder ?

La démarche est individuelle et volontaire. Vous devez effectuer les démarches pour bénéficier de l'accompagnement.

La prise en charge

• le diagnostic est 100% gratuit (pris en charge par l'Etat à 50%, la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan à 30% et le Département de la Charente-Maritime à 20%)
  • les travaux sont subventionnés

Dépliant Risque inondation - Diagnostic gratuit

L'équipe

Pour la réalisation des diagnostics, la CARO a missionné le bureau d'études de l'UNIMA Union des Marais de la Charente-Maritime.

Voici l'équipe en charge de se déplacer pour effectuer le diagnostic dans votre habitation. Il sera réalisé en 2 heures seulement.

De gauche à droite : Julien Beillard, Cindy Gouyet, Charlotte Jacques

Se protéger des inondations, diagnostic gratuit

Prévention des inondations, enquête publique à Rochefort