Un nouveau bateau dans l'Arsenal, forme Napoléon III

19 janvier 2023
bateau Noé dans la cale sèche de Bordeaux

Dimanche 22 janvier, Le Noé fera son entrée dans la forme de radoub de L'Hermione dans l'Arsenal de Rochefort. Cet ancien navire de pêche de 61 mètres construit en 1959 dans les chantiers navals de Viana do Castelo au Portugal entame une nouvelle vie. Au terme d'un carénage complet à Bordeaux, il va poursuivre sa cure de jouvence à flots à Rochefort.

Une escale de deux ans

Cette escale de deux ans, proposée par Cultplace et soutenue par la CARO, donnera lieu à un chantier de restauration à flots de ce navire métallique construit en 1959 dans les chantiers navals de Viana do Castelo au Portugal. Après 22 années d’immobilisation à Lorient, le navire entame une nouvelle vie.

Un lieu de vie

En juin 2023, le Noé sera ouvert au public pour des visites de son chantier de reconversion. Une exposition sur la construction navale du bois au métal complétera l’offre sur le môle centrale de l’Arsenal.

A plus long terme, le projet est de faire du Noé un lieu itinérant à dimension culturelle et festive, avec un bar, un restaurant, une programmation d’artistes, un espace pédagogique valorisant la biodiversité et mettant les grands enjeux climatiques, et de le déplacer dans les grands ports européens pour y rester à chaque fois une ou plusieurs saisons.

Venez accueillir le navire, dimanche 22 janvier Rendez-vous à partir de 16h | Arsenal de Rochefort

Le Noé

Le bateau de 61 mètres a quitté les quais du port de Lorient qu'il occupait depuis 22 ans en août dernier pour rejoindre le port de Bordeaux pour un carénage complet. Une première salve de soins lui ont été prodigué avant de rejoindre Rochefort ce dimanche pour un chantier de restauration et de reconversion.

Des vies, ce navire brise-glace construit en 1959 sur les chantiers portugais de Viana do Castelo,
en a connu. D'abord destiné à la grande pêche, il a été successivement transformé en bateau de surveillance pour les Îles Féroé, en navire d’assistance pour les plateformes pétrolières ou encore en studio flottant pour la télévision.
En 2012, l’entrepreneur malgache Riaz Barday, aujourd’hui décédé, réussit à sauver in extremis un Noé alors promis aux ferrailleurs. Plusieurs années s’écoulent sans véritable projet de reconversion.

En 2014, Riaz Barday et Renaud Barillet co-fondateur de Cultplace se réunissent pour redonner vie au Noé autour d'une conviction commune : reconvertir le Noé en un lieu de vie, de rencontres, d’événements, accessible au public.

À propos de Cultplace

Fondée par Fabrice Martinez et Renaud Barillet à l’origine de La Bellevilloise à Paris, Cultplace accompagne l’émergence, le développement et l’exploitation de projets architecturaux singuliers, pour des sites culturels et de spectacle, des activités de bar, restauration et hôtellerie, et des complexes événementiels.

Elle anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la fabrique de lieux de vie à dimension culturelle et sociale destinés à promouvoir la créativité, la culture et le débat d’idées, dans un esprit de rencontre, et intégrés dans les territoires.

Les lieux Cultplace

• Paris | La Bellevilloise | La Rotonde Stalingrad | La Petite Halle de La Villette | Dock B | Poinçon | Griffon
  • La Rochelle | Le France 1 | La Fabuleuse Cantine
  • Surgères | Le Café Français
  • En projet à Rochefort | Grand Foin -l’éco domaine du Bois de Chartres.