20 ans de la loi handicap : les avancées de l’inclusion sur le territoire

Il y a 20 ans, la loi relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était votée au Parlement. Cette loi repose sur quatre principes fondamentaux : l’égalité des droits, la non-discrimination, la participation active et l’autonomie des personnes handicapées.
Au cours de ces 20 dernières années, la CARO s’est emparée de la problématique pour faire de son territoire un espace accessible à tous et dans tous ses champs de compétences. De l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap à la sensibilisation des professionnels du tourisme, quelles sont les actions concrètes ?
Les transports en commun
Dès 2005, alors qu’était inauguré le premier réseau de transports urbains du territoire, R’bus, la dimension du handicap s’inscrivait déjà dans les préoccupations de la collectivité : rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, véhicules à plancher bas, mais aussi annonces sonores dans les véhicules… Car l’accessibilité d’un réseau de transport ne peut pas se résumer aux seuls fauteuils roulants. Elle doit aussi inclure aussi ce qu’on appelle les handicaps non visibles : visuel, auditif ou mental.
Depuis, la CARO a élaboré et adopté un Schéma Directeur d’Accessibilité. Ce document programme la mise en accessibilité des arrêts de bus et fixe un budget annuel de 230 000 € consacré aux travaux nécessaires à l’aménagement de quais, au renforcement de l’éclairage… Aujourd’hui, près de 150 arrêts, sur les 300 que compte le territoire, sont accessibles. Les arrêts les plus fréquentés ont été les premiers à bénéficier de travaux d’accessibilité.
Accessibilité des sites de visites et de loisirs
Braille et maquettes à toucher
Au Pont Transbordeur, en haut de la terrasse panoramique et à la Maison du Transbordeur, des maquettes thermogonflées permettent une lecture pour des publics malvoyants ou non-voyants et une compréhension du sytème de fonctionnement du Pont Transbordeur. L'histoire du pont, le système de nacelle au dessus de la Charente, le paysage sont autant d'apects expliqué par des maquettes en 3D conçues pour être touchées et des textes retranscrits en braille.
Le Réseau des médiathèques Rochefort Océan propose des livres illustrés en braille pour les enfants ainsi que des livres audios pour les adultes. Cette collection est s'agrandie avec l'arrivée de nouveaux ouvrages régulièrement.
Des livrets Facile à Lire et à Comprendre (FALC) sont proposés dans certains sites de visite : Musée de la Marine, Musée Hèbre... permettant une compréhension rapide.
La Semaine de l’Accessibilité
Des ateliers sont proposés pour mettre en place des outils pour les sites de visites comme le Facile A Lire et à Comprendre (FALC), des visites en langues des signes...