Aller au menu

Découvrez les thermes, portes ouvertes dimanche 9 mars dès 9h45

12 février 2025
photo des thermes

Les Thermes de Rochefort, en collaboration avec la Ville, l'agglo de Rochefort et l’Office de Tourisme, ouvrent à nouveau leurs portes dimanche 9 mars à partir de 9h45 pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du thermalisme, l'établissement thermal et l'actualité du nouveau forage Angiboust. 

 

 

 

 

Chaque année, les thermes de Rochefort accueillent près de 15 000 curistes et contribuent à classer la ville de Rochefort au rang de sixième ville thermale de France.

Portes ouvertes, dimanche 9 mars à partir de 9h45

5 départs de visites (toutes les 30 minutes)

Connaissez-vous l'établissement thermal de Rochefort ? Son histoire ? 

En collaboration avec la Ville, l'agglomération de Rochefort Océan et l’Office de Tourisme, l'établissement thermal ouvre ses portes pour vous permettre de le découvrir ou le redécouvrir.

Visite gratuite sur réservation

Nombre de places limité. Réservez ici 

Nombre de places limité, merci de préciser lors de l'inscription, l'horaire de visite, les coordonnées et, le cas échéant, celles de votre accompagnant(e). À noter, l’impression du billet d’entrée n’est pas obligatoire.

Le saviez-vous ? 

Une eau thermale 30 fois millénaire

L’eau thermale de Rochefort, qui soulagent les maux des curistes, est tombée en eau de pluie il y a 30 000 ans (datation au carbone 14).

De l’eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, elle descend dans les profondeurs de la terre, entre les couches géologiques, passe d’un réservoir à un autre selon la perméabilité des terrains,  se charge en substances minérales et se réchauffe.

Dans la classe des eaux sulfatées françaises, l’eau de Rochefort est la plus minéralisée et oligo-polymétallique, d’où son intérêt thérapeutique majeur. Antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisante l’eau thermale de Rochefort donne d’excellents résultats dans le traitement des rhumatismes, de la phlébologie, de la dermatologie, et des affections des muqueuses bucco-linguales.


Pourquoi un nouveau forage ?

Ce quatrième forage, qui porte le nom d’Edouard Angisboust*, permettre de capter l’eau thermale à raison de 70 m3/h contre 50. Il sécurise l’approvisionnement en eau des thermes de Rochefort qui réclament un volume annuel de 340 000 m3.

Ce nouveau point de captage dont les travaux sont terminés va assurer à l’établissement thermal un approvisionnement sûr et régulier qui lui permettra de développer sa clientèle. 

Un échantillon du tout premier forage est encore conservé aujourd’hui parmi les collections du musée de l’École de Médecine Navale.
 

Vous aimerez aussi :

Eau thermale, nouveau forage