Le Fort Boyard Challenge au départ de Fouras le samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023 a été créé en 2006 par l'agglo de Rochefort Océan. C'est un événement sportif unique qui réunit pratiquants amateurs et professionnels autour d’un défi, faire le tour du mythique Fort Boyard en windsurf ou windfoil, stand’up paddle et pirogue polynésienne VA’A. Le Fort Boyard Challenge est le plus important événement multi-glisse nautique en France.
Depuis sa création en 2006 le Fort Boyard Challenge, FBC pour les intimes, a trouvé sa place dans le monde de la glisse grâce à un concept original qui associe pratiquants amateurs, chevronnés et pros, dans des compétitions sportives accessibles et conviviales.
Au windsurf du début sont venus s’ajouter le Stand Up Paddle, en 2010 et les pirogues polynésiennes en 2012 puis récemment le windfoil et wingfoil pour en faire le plus important événement multi-glisse nautique français.
Plus de 120 bénévoles, volontaires et professionnels sont directement mobilisés chaque année pour organiser ce formidable événement !
Un week-end de compétitions et d'animations - Grande Plage de Fouras
-
compétition de windsurf, windfoil, pirogues polynésiennes, stand up paddel, et Challenge inter-entreprise
-
animations pour petits et grands
-
village de la manifestation (bar, dégustation, marché, retransmission...)
Une nouvelle épreuve : l’Inclusiv’ Challenge
Une nouvelle épreuve s’ajoute aux compétitions sportives : l’Inclusiv’ Challenge proposé en partenariat avec Pôle emploi Rochefort, le PLIE Rochefort Océan, le mouvement "Les entreprises s'engagent" de Charente-Maritime, l'UIMM de la Charente-Maritime, Cap emploi 17, la Mission locale Rochefort – Marennes-Oléron et l'ERIP Rochefort-Océan. Reconnu pour sa convivialité et la qualité de son organisation, c’est une nouvelle corde qui s’ajoute au Fort Boyard Challenge.
L’Inclusiv’ Challenge, se décline comme un moment sportif, de partage, de solidarité et d'aventure entre des entreprises locales et des personnes en recherche d’emploi ou encore en orientation (étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap...). Le principe est de mixer les équipages qui sont composés de représentants d’une entreprise, de personnes en demande ou recherche d’emploi et d’un partenaire de l’Inclusiv’ challenge. Tous doivent être prêts à en découdre selon leurs aptitudes à manier la pirogue polynésienne ou leur condition physique. L’objectif : rejoindre une bouée à 300 mètres du rivage et revenir le plus vite possible à la grande plage. Rapidité et agilité à la rame sont indispensables pour franchir la ligne d’arrivée en premier ! Ce défi collectif offre aux entreprises participantes l’occasion de « mentorer » des chercheurs d’emploi (ou personnes en orientation) en mode inclusif. Il fournit aussi aux chercheurs d'emploi l’opportunité d’une relation conviviale et « horizontale » avec des employeurs potentiels. Tout le temps de l'épreuve sportive, les participants bénéficient d'un coaching en préparation mentale et cohésion d'équipe.