Les ragondins
La Communauté d'agglomération Rochefort Océan (CARO) soutient depuis plusieurs années des actions de lutte contre les espèces nuisibles par le biais de subvention aux acteurs institutionnels du territoire.
Depuis 2017, la CARO a souhaité s'impliquer plus directement dans cette lutte en portant directement la maitrise d'ouvrage d'un programme de piégeage des ragondins à l'échelle du territoire (marais de Brouage, marais Nord de Rochefort et vallée de la Charente).
Le prestataire retenu pour assurer cette lutte par le piégeage est l'association d'insertion AI 17 (3 brigades de piégeage sont réparties sur le territoire).
À noter que le marais de Brouage étant situé sur les territoires de la CARO et de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, les 2 collectivités ont décidé d'unir leurs efforts à partir de 2017 dans un projet global sur ce marais. C'est pourquoi les 2 collectivités ont décidé de lancer une consultation commune dans le cadre d'un groupement de commande (la CARO étant désignée coordinateur du groupement de commandes).
Depuis 2017, ce sont environ 12 000 individus qui sont piégés chaque année par l'association d'insertion AI 17 sur l'ensemble du territoire.
Parallèlement, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan s'est engagée, à travers sa politique de commande publique, dans une démarche visant à favoriser l'insertion socioprofessionnelle des travailleurs éloignés de l'emploi. La nature des prestations relatives à ce programme de lutte, comprenant essentiellement la mobilisation de personnel, est propice à l'emploi de personnes en démarche d'insertion professionnelle.
Une espèce envahissante
Le Ragondin est le plus grand représentant de l’ordre des rongeurs. Ce mammifère aquatique de couleur brune pèse en moyenne 6 kg et mesure une soixantaine de centimètres auquel s’ajoute la queue d’une longueur de 25 à 45 cm.
Il est reconnaissable à ces quatre grandes incisives de couleur orange à rougeâtre et à son menton et ses vibrisses de couleur blanchâtre.
Le Ragondin est un mammifère aquatique qui affectionne particulièrement les marais, les lagunes, les bords de ruisseau dont le courant est faible. Il colonise également les fossés et les canaux des milieux dans lesquels il a été introduit. Il préfère généralement les eaux stagnantes envahies par la végétation dont il se nourrit.
Il se réfugie dans un terrier à plusieurs entrées dans les berges des milieux qu’il colonise. Les galeries creusées par le Ragondin peuvent atteindre une longueur de 7 m et fragilisent souvent les abords des cours d’eau et des étangs.
Dans certains marais, il est possible de trouver une vingtaine de Ragondins par hectare.
Le Ragondin est une espèce très prolifique. La femelle peut engendrer plusieurs portées par an et ce, peu de temps après avoir mis bas. La gestation dure 130 jours et il naît à chaque portée cinq à six petits.
Importé d’Amérique du Sud à la fin du XIX ème siècle pour sa fourrure, le Ragondin a su coloniser en quelques décennies l’ensemble de l’Europe à la suite de nombreux lâchers dans la nature. Présent sur l’ensemble des zones humides de Charente-Maritime et de l'agglomération de Rochefort, le ragondin cause de nombreux problèmes aux gestionnaires des cours d’eau sans compter les risques sanitaires que sa présence peut occasionner pour les activités humaines (le ragondin est notamment vecteur de la leptospirose). Il semble aujourd'hui impossible d'éradiquer cette espèce invasive de notre territoire, mais des moyens existent pour contrôler sa prolifération (piégeage, tir).
Avec le soutien de
La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Programme de lutte contre les ragondins » dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.