Aller au menu

Les Rencontres Nomades du jeudi 1er au samedi 3 août 2024

18 juillet 2024
Visuel les Rencontres Nomades

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan propose la 5e édition de son festival itinérant "Les Rencontres Nomades" sur la thématique du voyage et des « ailleurs ». Du jeudi 1er au samedi 3 août rencontres littéraires et concerts animeront les communes de l'agglo à partir de 19h. 

 

 
 
 

À partir de 19h, rendez-vous pour des rencontres littéraires, qui vous conduiront entre imaginaire et traces biographiques, réalité et fiction, à la découverte de trois univers romanesques de trois écrivain(e)s, également cinéastes et journalistes.
Dès 20h, sur scène, les groupes vous conduiront aux confins de territoires exquis, mélanges de vibrations transcendantes et de rythmes traditionnels avec, entre autre, un groupe d’afro-électro malgache explorant de nouveaux territoires sonores..

Autant de destinations géographiques que d’horizons littéraires et musicaux à découvrir, grâce à ce festival résolument tourné vers le monde !

Autant de destinations géographiques que d'horizons littéraires et musicaux à découvrir sur les lieux suivants :
  • Jeudi 1er août | Soubise | Jardin de l'église
  • Vendredi 2 août | Lussant | Sites des Fontenelles
  • Samedi 3 août | Beaugeay | Prairie face à la Mairie 

Pendant 3 jours 

19h : Rencontres littéraires

Laissez vous transporter par les rencontres littéraires où vous retrouverez Karim Miské est journaliste et documentariste sur de nombreux sujets d’actualité, souvent liés au continent africain où il est né, à Abidjan, d’un père mauritanien. Elitza Gueorguieva, romancière et cinéaste, a emporté avec elle la mémoire de sa terre de naissance, la Bulgarie. Ses deux romans en sont la trace. L’enfance et l’adolescence à Sofia dans les années 80/90 qui ont vu l’évolution politique du pays, avec « Les cosmonautes ne font que passer ». Et Abdelkrim Saifi qui offre un hommage à ses parents,
venus de Biskra en Algérie à Haumont dans le nord de la France en 1948.


Les rencontres littéraires seront animées par Bernard Magnier, conférencier, conseiller littéraire, concepteur et animateur de rencontres (Institut Français, Alliances Françaises, Institut du Monde Arabe, médiathèques, festivals). 

Rencontres littéraires suivies d'une séance de dédicaces avec la Maison de la presse de Rochefort. 

20h : Concerts

Vous découvrirez Lovana qui présente la voix exceptionnelle du sud-ouest de Madagascar. L'ensemble national de reggae, metissage entre une fanfare et un groupe qui propose une formule unique "un groupe de reggae qui marche". Et Zar Electrik, trio marseillais aux instruments traditionnels comme l'oud et le gumbri avec la voix envoutante d'Anass Zine. 

Afin de profiter du voyage en toute convivialité, des foodtrucks seront présents tout au long du festival et les soirées se poursuivront avec des DJ set.

Gratuit – Renseignement au 05 46 99 08 60