Nouvelle déchèterie/ recyclerie à Rochefort : vitrine de l’économie circulaire

Ouverte depuis une quarantaine d’années, la déchèterie de Rochefort se réinvente pour s’adapter aux enjeux d’économie circulaire. Premier coup de pioche en 2026 et ouverture en 2028 pour ce projet novateur et unique dans la région, qui propose de poser un autre regard sur nos déchets.
Une nouvelle philosophie
Plus qu’une simple déchèterie, l’équipement nouvelle génération a pour but un changement radical d’habitude et de consommation des particuliers. Etendu sur 12 000 mètres carrés au sol (aujourd’hui 5 700 mètres carrés), l’entrée dans le temple de l’économie circulaire se fera par la recyclerie où chacun sera invité à déposer ce qui peut resservir.
Après avoir été testés, tous les objets : jouets, vaisselle, électroménager… seront vendus à petits prix. Un autre espace de vente de 1000 m2 sera dédié aux matériaux pour y acheter des briques, des plinthes, du carrelage… issus des dons de particuliers ou professionnels.
Une gestion solidaire et responsable
La gestion de la recyclerie sera confiée à une structure de l’économie solidaire et sociale ou un groupement de structure.
En ce qui concerne le dépôt des objets, aucun badge ne sera nécessaire pour les usagers qui viennent déposer des objets à réutiliser ou des matériaux de bricolage. Ni pour ceux qui viennent acheter ces objets à prix cassé.
Des aménagements modernes pour les usagers
Côté déchèterie, tout a été réfléchi pour faciliter la vie de tous, en premier lieu des usagers avec une circulation simplifiée et des espaces de dépôts plus pratiques et accessibles notamment pour les gravats et les déchets verts, qui pourront être déposés directement au sol. Un circuit spécifique sera également prévu pour les camions de collecte, afin d'assurer une meilleure sécurité et fluidité des opérations.
Un projet ambitieux au service de la transition écologique
Avec un budget de 6,5 millions d'euros, ce projet a fait l’objet d’un concours d’architectes réunissant 25 candidats. Le cabinet BPG Associés, représenté par Cyril Guilmeau, a remporté le concours avec une proposition répondant aux critères d’excellence environnementale, de sécurité et d’ergonomie voulus par l’agglo.
Des panneaux photovoltaïques installés sur les hauts de quai et sur un pan du bâtiment principal rendront l’équipement autonome pour sa consommation énergétique. L’énergie excédentaire sera injectée dans le réseau.
Pratique
- 43000 passages par an sont comptabilisés et 4800 tonnes de déchets déposés soit 23% de la totalité des dépôts des 8 déchèteries.
- Des aménagements spécifiques dans les autres déchèteries permettront d’assurer la gestion des flux durant la fermeture de la déchèterie pendant les travaux.