
Toute l'année, Le Labo des musiques actuelles propose des concerts gratuits pour tous au sein du tiers-lieux Le Clos et dans les communes de l'agglo. Découvrez la programmation et réservez vos places dès maintenant.
J-30 : Réservez vos places
Ouverture de la billetterie 30 jours avant chaque évènement
La programmation octobre-décembre 2025
Pour tous les concerts et rencontres, une billetterie sera proposée sur place avant l'évènement (50 places). Passé 20h30, les places non retirées seront réattribuées.
Le mot du programmateur
Du métal chanté en espagnol selon les codes des gangs « chicanos » américains, un artiste « live looping » qui s’invite à la soirée Culture Urbaine, de la vielle électrique aux accents puissants et enivrants en duo avec un percussionniste hors norme…. Le Labo est là pour vous étonner et affirmer l’identité artistique de la future salle musiques actuelles communautaire.
Cette programmation est à la fois ambitieuse et accessible et tous les efforts sont portés pour qu’elle soit « inclusive ». Même si ce mot est à la mode, la gratuité voulue par les élus du territoire Rochefort Océan et l’accueil des bénévoles de l’association « Le Clos » donnent tout son sens à cette ambition.
Les rencontres autour de la musique se poursuivent et s’étendent aux domaines de la photographie et du cinéma. Le monde des Musiques Actuelles est un véritable « écosystème » qui ne se limite pas uniquement à la pratique musicale. Les techniciens, photographes, directeurs artistiques, tourneurs/producteurs ont tous un rôle à jouer afin que le public et les artistes se rencontrent et partagent des moments incroyables.
Face à la complexité du monde contemporain, Le Labo affirme sa vocation : s’adresser à tous les publics et soutenir l’émergence des talents de demain.
Afin que la programmation couvre une grande partie du territoire, Le Labo développe une série de concerts « hors les murs » avec le soutien du Réseau M’ (réseau des médiathèques communautaires) et les communes dotées de salles adaptées à la diffusion.
Dans les mois à venir, il sera difficile de ne pas croiser des artistes …
Christophe Pineau, programmateur Musiques Actuelles