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Zac de l'Arsenal, mutation du quartier en cours !

18 juillet 2024
Perspective extension Zac de l'Arsenal

Vous avez certainement remarqué le chantier d'envergure en cours Zac de l'Arsenal. La requalification globale du pôle industriel aéronautique et technologique ouvre de nouveaux horizons à ce quartier rochefortais qui devient un trait d’union entre le parc des Fourriers et le centre-ville.

 

 

 

Un nouveau visage pour la Zac de l'Arsenal

Alors qu’Airbus Atlantic étend sa surface de production en aménageant près de 3 hectares en bord de Charente où 8 000 m² de nouveaux bâtiments accueilleront une nouvelle halle de fabrication, la CARO accompagne cette mutation en requalifiant ce secteur urbain pour l’ouvrir à tous. 

De nouvelles voies et cheminements

Des voies d’accès facilitant le passage des véhicules et notamment des poids-lourds et des bus, qui bientôt desserviront la Zac et le parc des Fourriers, sont en cours de création.

Des cheminements dédiés aux mobilités douces (piétons, vélos…) relieront le parc des Fourriers au centre-ville de Rochefort via le chemin de Charente en intégrant ce pôle industriel à la vie du cœur de ville. 

Des aménagements respectueux du site

La piste cyclable en chaussée végétale et les espaces de stationnements en dalles alvéolaires enherbées respectent un double objectif. 
D'abord ces matériaux permettent aux eaux de pluie de s'infiltrer et de rejoindre la nappe phréatique plutôt qu'être rejetées dans la Charente, s'intégrant dans la politique de désimperméabilisation engagée par la ville et par l'agglo.
Ensuite, ces aménagements plus naturels et respectueux de l'environnement s'intègrent au site sur lequel ils sont réalisés.
 

Le saviez-vous ?

Aux abords du site du Technopôle, rue de l'Arsenal, 800 mètres carrés de pavés Napoléon du 19e ont été découverts à 30 cm de profondeur. Ces derniers ont été conservés et utilisés tels qu'ils l'étaient il y a plus de 350 ans.

Pour les conserver le projet a été adapté et le niveau des voiries adjacentes a été abaissé de 30 cm. Tous les stationnements ont été réalisés avec ces matériaux anciens qui proviennent du site.

Triés et déplacés, les pavés sont posés à l'ancienne sur un lit de sable avec des joints en sable sur les surfaces de circulation et engazonnés pour le stationnement. En automne, les stationnements seront accessibles, le temps que la pluie permette au sable de bloquer le pavage. 

pavage
© S. David_CARO
pavage
© Sud ouest pavage

Un lieu pensé pour tous 

Lieu de travail, le pôle de l’Arsenal est aussi pensé comme un lieu de vie où la végétation et la biodiversité doivent prendre toute leur place. Ainsi, cette requalification prévoit autant que possible des îlots de végétation, donc des espaces désimperméabilisés, assurant une continuité avec les espaces de verdure du parc des Fourriers. 

Les travaux de voirie, en cours depuis la fin février, devraient s’achever d’ici le printemps 2025. Déjà la rue Auguste-Giral est ouverte à la circulation.  

Une digue viendra également protéger cette zone d’activités industrielles. Après la digue de Libération, le PAPI (Programme d'actions et de prévention des inondations) Charente-Estuaire porté par l'agglo, prévoit un deuxième ouvrage de protection des espaces sensibles de Rochefort qui reliera le collège La Fayette au Transbordeur puis à la forme de radoub. 

Cette deuxième digue rochefortaise protégera de la submersion près de 90 entreprises et 130 habitations.

L'Agglo poursuit son engagement auprès des entreprises

Le Technopôle de l’Arsenal, antenne du service de Développement économique de l'agglo, poursuit son développement en offrant de nouveaux services d’hébergement d’entreprises, d’appui à la création, d’acculturation à l’innovation. 

En étant lauréate du programme Scaira -Programme européen porté par le cluster Aerospace-Valley et unissant des forces vives académiques, économiques et institutionnelles d’Espagne, du Portugal et de la France- l'agglo apporte un soutien complémentaire aux démarches innovantes et aux start up du territoire.

Extension Airbus : 200 emplois à la clé

De nombreuses sous-traitants, services associés et infrastructures vont voir le jour par richochet à l'extension du site de production d'Airbus.

Les bâtiments du parc des Fourriers actuellement occupés par les services de la CARO seront dédiés aux sous-traitants déjà présents sur la zone ou ceux à venir. Le déploiement du site prévoit 200 recrutements à terme. 

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