L'Ile d'Aix raccordée à la fibre
Hier un câble sous-marin de 4,8 km a été tiré entre Fouras au niveau du Port de la Fumée et l'Ile d'Aix à la pointe de Coudepont. Ce chantier particulier a demandé un long travail de préparation entre les équipes d'Orange, de l'île et de l'agglomération de Rochefort Océan.
L'Ile d'Aix est désormais relié au continent, non pas par un pont mais par un câble de 4,8 km destiné à alimenter les maisons de la fibre optique.
Un chantier d'envergure
Orange en charge d'installer la fibre dans l'agglomération de Rochefort Océan a l'habitude de travailler avec les équipes de la collectivité. Ce projet est en préparation depuis avril. Le tracé a été longuement étudié par l'opérateur pour limiter les incidences sur l'environnement marin.
L'installation du câble du port de la Fumée à la pointe Coupedont a nécessité des moyens particuliers notamment l'intervention du navire Brestois, le TSM Penzer au regard du peu de tirant d'eau sur cette zone.
Un nouveau service
Les premiers utilisateurs notamment les services de la mairie pourront profiter de cette nouvelle technologie en début d'année.
© Alexandra Geyser pour Claim Prod