Aller au menu

Novembre vert : retour sur un évenement

21 décembre 2023
Zine de gratuite novembre vert 2023

Cette année encore, le mois de novembre a été synonyme d'économie circulaire sur le territoire de Rochefort Océan. Cette 2e édition Novembre vert a été un succès.

 

 

 

 

Une édition à la hauteur de ses objectifs 

  • Montrer des exemples concrets d'économie circulaire
  • Aller à la rencontre des habitants de la CARO
  • Mettre en avant les partenaires du territoire, et notamment les associations qui travaillent déjà sur cette thématique
  • Initier des changements de comportement

Plus de 30 animations sur 9 communes pendant 1 mois

Une vingtaine de partenaires (des associations, des entreprises mais également des services publics) a répondu présent.

Du nettoyage de plage aux ateliers d'upcycling textile, du concert à la cuisine... les activités proposées ont trouvé leur public !

Une notion qui se traduit par de petits gestes simples et de nouveaux comportements qui transforment nos déchets en ressource. Pendant un mois, la CARO met la lumière sur tous ceux qui les pratiquent au quotidien. Laissez-vous convaincre !

Parce que l’économie circulaire ne consiste pas qu’à recycler des matériaux, parce qu’elle ne se limite pas qu’au tri et au recyclage des déchets, la communauté d'agglomération Rochefort Océan en a fait un axe central de sa politique. L’excellence environnementale est d’ailleurs le fil conducteur de son projet de territoire

La zone de gratuité a eu lieu cette année à Soubise.

2 000 visiteurs sont venus prendre gratuitement 4,4 tonnes de matériel donné.

 

Des jeux, des livres, de la vaisselle, du linge, des vêtements... une belle ambiance a permis à chacun de trouver son bonheur.

Une multitude d'évènements !

 

Le concert de Joachim Garraud a rassemblé de nombreux adeptes de musique électronique. La présentation de son studio d'enregistrement fonctionnant à l'énergie scolaire en a surpris plus d'un !

Les ateliers cuisine, comme les ateliers de fabrication d'éponge en tissus recyclé, de cigar box guitar, ou encore les repair café ont souvent affiché complet.

Le marché de producteurs locaux a permis de faire connaitre de nouvelles façons de consommer.

Numérique Ethique Tour par Maïf a accueilli 808 visiteurs au total, dont 600 scolaires et 150 visiteurs grand public qui se sont prêtés au jeu des expériences immersives et des ateliers pour mieux utiliser le numérique.

2 conférences ont eu lieu qui ont permis de comprendre le numérique responsable et éviter les risques d’internet.

Toujours en partenariat avec les acteurs du territoire, la fabrication d'une table et d'un fauteuil en balles de tennis usagées a été un atelier pour petits et grands.