Rochefort Océan - Terre de jeux 2024

6 septembre 2023

La France accueillera en 2024 les Jeux Olympiques d’été. Dans ce cadre et depuis quelques années le pays se prépare et met en œuvre par l’intermédiaire du Comité d’Organisation de Jeux Olympique des projets et financements spécifiques au sport. Ainsi une « marque » Terre de jeux 2024 a été créée permettant aux acteurs associatifs et collectivités de s’engager dans un projet aux couleurs de ce dispositif national. Un fond de dotation Impact 2024 a été créé, il accompagne les porteurs de projet (1,5 millions d’euros par an) et des crédits supplémentaires ont été attribués à l’agence nationale du sport (200 millions d’euros) afin d’aider à la construction d’équipements sportifs de proximité.

Entre Terre et Mer - Horizon 2024

Entre terre et mer - horizon 2024, est un projet multi-partenarial structuré autour d'objectifs communs prenant leur source dans le projet Audrey MERLE "du défi sportif au défi citoyen" de l'association Cœur de Sport. En effet, ce projet déjà reconnu "Impact 2024", est le point de départ de cette volonté de proposer une palette d'activités physiques élargies (multi-clubs) aux enfants (6-17 ans), et d'assurer une synergie territoriale autour d'un projet sportif éducatif commun. Développé depuis 2015 sur le territoire de Rochefort Océan, il a été lauréat de plusieurs concours nationaux dans le domaine des continuités éducatives entre activités physiques et citoyenneté, et de la création de passerelles entre temps scolaires et hors temps scolaire

Le projet Entre terre et mer - horizon 2024, est désormais un priorité de la CARO qui finance 30% du temps de travail d’un agent pour coordonner ce dispositif et ainsi faire de Rochefort Océan une terre de Jeux 2024. Les projets sportifs éducatifs faisant l’objet d’un portage sont les suivants :

• Les rencontres du sport : 1ère édition organisée le 14 novembre 2022, elles ont réuni 56 représentants des clubs sportifs du territoire mais également des élus en charge des sports des communes de la CARO. Le sujet de ces rencontres : « Coopération, mutualisation, entente : l’intelligence collective au service des projets associatifs sportifs ». Ces rencontres seront l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques des clubs sportifs, de présenter des solutions d’organisation inter-clubs et de partager entre acteurs du sport sur le territoire Rochefort Océan.

• Le Challenge Audrey MERLE qui poursuit son développement puisque des écoles de deux nouvelles communes ont émises le souhait de participer

• La Semaine Olympique : du 3 au 8 avril 2023 l’association Audrey MERLE accompagnée par la CARO, propose des ateliers sportifs, une cérémonie symbolique de la flamme et des conférences thématiques pour éducateurs sportifs, bénévoles et grand public.

• Savoir rouler à vélo : projet de développement du savoir rouler chez les enfants. Formation des éducateurs, actions dans les écoles, circuit permanent, etc.

• Projet éducatif des jeux de balle ovale dans les écoles : cycle d’apprentissage autour de jeux relatif au rugby en partenariat avec l’Education Nationale.

À vos marques, prêts ? Archivez !

Grande collecte des archives du sport

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront en France, du 26 juillet au 11 août 2024, nous rappelant l’importance de préserver et valoriser notre patrimoine sportif. Que vous soyez une association, un particulier, un athlète du territoire ou simplement un habitant du quartier, vos archives sportives nous intéressent.
Nous vous invitons à rejoindre notre initiative en nous faisant partager vos photographies, vidéos, documents et en racontant vos souvenirs liés au sport.

Olympiade culturelle

Que conserver ?

Tous les documents qui se présentent sous forme papier, numérique, iconographique ou audiovisuelle.

• documents de nature administrative, liés à la gestion de une structure : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d’adhérents, dossiers d’organisation d’un événement (à l’exclusion des documents de gestion courante tellesque les factures)
  • supports d’information internes (lettre, périodique) et externes (journal)
  • photographies, affiches, programmes, vidéos

On compte sur vous !

Rendez-vous aux Archives de Rochefort Océan !
Sur rendez-vous au 05 46 82 65 86 ou archives@agglo-rochefortocean.fr

119 rue Pierre Loti
17300 Rochefort

Nautisme et sports