Semaine d'information sur la santé mentale

25 septembre 2024

La 35e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale se déroule du 7 au 20 octobre 2024. Le thème retenu cette année est : « En mouvement pour notre santé mentale ». La Ville de Rochefort et la Communauté d’agglomération Rochefort Océan s’associent à cet événement en proposant un programme d'animations autour de la sante, du jeudi 10 au 15 octobre.

Les objectifs de cette journée

Les Semaines d'information sur la santé mentale sont un événement national, placés sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce moment permet de :

• Promouvoir une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique sportive définie cette année,
  • Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.).
  • Déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population.
  • Fédérer les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.

La Communauté d'Agglomération Rochefort Océan se saisit de l'événement pour rassembler différents acteurs de la santé mentale et les citoyens pour réfléchir ensemble aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement.

Le programme de la semaine

Animations

• Le Foyer de Vie La Maisonnée pour adultes en situation de handicap à St-Laurent-de-la-Prée ouvre ses portes et propose une exposition jeudi 10 octobre de 14h à 17h.
  • Participez à la marche solidaire pour sensibiliser au pouvoir de l'activité physique sur la santé mentale, au départ de la place Colbert vendredi 11 octobre à 14h, durant 1h environ, organisée par la Maison de santé Rochefort Champlain.
  • Prenez part au groupe de parole organisé par des professionnels de la Maison de santé Rochefort Champlain sur le thème "Traverser la dépression pour soi et son entourage et la souffrance au travail", ouvert à tous vendredi 11 octobre à partir de 10h au Palais des Congrès.
  • Centre Communal d'action Sociale de Rochefort  propose une réunion de présentation de l'accès aux soins en santé mentale et dispositif GEOMP (Groupes d'Evaluation et d'Orientation Multi Partenarial) au Forum des Marais le mardi 15 octobre à 14h.

Vendredi 11 octobre place Colbert de 10h à 17h

Un évènement dédié à la santé

Rencontrez des associations et des organismes qui accompagnent les malades sur le territoire.

L'arrivée de la psycyclette

Point d'orgue de cette journée consacrée à la santé mentale, l'arrivée de la Psycyclette aux alentours de 15h30 place Colbert.

Psycyclette est un dispositif UNAFAM dans lequel des « psycyclistes » vont à la rencontre des habitants des villes traversées, afin de briser les tabous sur les maladies psychiques, dépasser les préjugés et échanger sur la santé mentale.

Cette randonnée cyclotouriste comptant 49 participants (personnes avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’UNAFAM et amis cyclotouristes avertis) fera son arrivée à Rochefort après être partis de St Jean d’Angely le 8 octobre et avoir traversé les villes de Marans et La Rochelle. Ils reprendront leur course le lendemain en direction de Marennes, St Pierre d'Oléron, Royan, Montlieu-la-Garde, Jonzac et prévoient une arrivée à Pons le 18 octobre.

Site internet de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale